Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
512
PORT-ROYAL.

que le jeu et les divertissements[1] » . Nous rentrons, ici du moins, dans la nature, dans la voie large et simple ; un souffle de Montaigne a passé par là.

Ainsi, grande innovation ! apprendre à lire aux enfants en français, et dans le français choisir des mots dont ils connussent déjà les choses, et dont ils sussent le sens : c’était le point de départ à Port-Royal. Mais j’oublie qu’avant de lire les mots il faut savoir les lettres, avoir appris auparavant les figures et les caractères de ces mots dans un Alphabet. Ici, à Port-Royal, on avait, pour montrer l’Alphabet, une méthode qu’on tenait de Pascal, et qui, m’assure-t-on, est à peu près celle par laquelle on apprend à lire aujourd’hui ; il a fallu deux siècles pour qu’elle prévalût. Cette méthode consiste « à ne faire prononcer aux enfants que les voyelles et les diphthongues seulement, et non les consonnes, lesquelles il ne leur faut faire prononcer que dans les diverses combinaisons qu’elles ont avec les mêmes voyelles ou diphthongues, dans les syllabes et les mots. »

En effet, « les consonnes ne sont appelées consonnes que parce qu’elles n’ont point de son toutes seules, mais qu’elles doivent être jointes avec des voyelles et sonner avec elles. C’est donc se contredire soi-même que de montrer à prononcer seuls des caractères qu’on ne peut prononcer que quand ils sont joints avec d’autres ; car, en prononçant séparément les consonnes et les faisant appeler[2] aux enfants, on y joint toujours une voyelle, savoir e, qui n’est ni de la syllabe ni du mot ; ce qui fait que le son des lettres appelées est tout différent des lettres assemblées… Par exemple : on fait appeler à un enfant ce mot bon, lequel est composé de trois

  1. Préface eu tête des Billets que Cicéron a écrits, etc. (1668 ; j’en tirerai presque toutes les citations suivantes. — Fénelon (Éducation des Filles, chap. V) donne les mêmes conseils, et il a été devancé en ceci par Port-Royal.
  2. Nous disons maintenant épeler.