Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
PORT-ROYAL.

pure chicane. Pascal, qui n’avait encore presque rien écrit que sur les sciences, et qui ne connaissait pas combien il était capable de réussir dans ces sortes d’ouvrages destinés à tous, répondit à M. Arnauld qu’il concevait, à la vérité, comment on pourrait faire ce factum, mais que tout ce qu’il pouvait promettre était d’en ébaucher un projet ; que ce serait à d’autres de le polir et de le mettre en état de paraître. Dès le lendemain, il avait la plume à l’œuvre, et ce qu’il ne comptait que pour ébauche devint aussitôt la première Lettre, telle que nous la lisons.

« Car il avoit, nous dit ingénument madame Périer, une éloquence naturelle qui lui donnoit une facilité merveilleuse à dire ce qu’il vouloit ; mais il avoit ajouté à cela des règles dont on ne s’étoit pas encore avisé, dont il se servoit si avantageusement qu’il étoit maître de son style ; en sorte que non-seulement il disoit tout ce qu’il vouloit, mais il le disoit en la manière qu’il vouloit, et son discours faisoit l’effet qu’il s’étoit proposé. »

Ces règles qui sont réelles ici et fondées, je le crois, et que Pascal apportait à son éloquence naturelle, il les trouva du premier coup et les pratiqua dès la seconde ligne avec entière certitude.

Aussi, dès que Pascal, sa Lettre faite, la vint lire à ces Messieurs assemblés, il n’y eut qu’une voix : « Cela est excellent, cela sera goûté ; il faut le faire imprimer. » Ces bons solitaires ne s’étaient jamais trouvés à pareille fête.

Parmi les dix-huit Lettres Provinciales, il n’y en a que cinq qui se rapportent à la question de Sorbonne et du Jansénisme proprement dit : les trois premières[1], la dix-septième et la dix-huitième. Les treize

  1. C’est à celles-ci que Paul-Louis Courier pensait, quand il a