Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
541
LIVRE QUATRIÈME.

objection à laquelle Port-Royal n’échappe point entièrement, c’est que cette façon de tout traduire en raison, si elle sert la philosophie, court risque de frapper dans une langue bon nombre de locutions promptes, indéterminées, qui, bien qu’elles aient leur raison, ne l’ont qu’insensible et secrète, et en tirent plus de grâce. Vaugelas n’avait pas tout à fait tort dans son dire. La Grammaire générale à la façon d’Arnauld, et bientôt à la façon de Condillac et de M. de Tracy, retranche dans une langue, si l’on n’y prend pas garde, les idiotismes, cette richesse domestique confuse. Le dix-huitième siècle n’en a déjà presque plus. Il y a peu d'idiotismes chez les écrivains de Port-Royal ; tout est à la déduction, à la clarté ; leur phrase manque essentiellement d’imprévu et de toute espèce d’enjouement. Ils ont le style clair et triste[1].

Une autre objection irait plus à fond, et porterait sur la science même. La Grammaire générale (ce que ne pouvaient savoir ni Arnauld ni les autres) était aussi hasardée en leur temps que la Physique de Descartes sans les expériences. Cette Grammaire générale, utile

  1. Je n’excepterai que Fontaine et M. Hamon, et un peu M. d’Andilly. — Un écrivain du dix-huitième siècle, Thomas, dans son Traité de la Langue poétique, a fait un sujet d’éloge, précisément de ce que nous critiquons : « Avant Locke et Condillac, dit-il, les écrivains de Port-Royal avaient appliqué aux langues leur philosophie mâle et austère ; ils eurent toute la logique que pouvaient avoir les bons esprits de ce temps-là (quelle morgue et quel ton ! )… ils furent bien supérieurs à ce Vaugelas tant cité, que l’on peut à peine lire aujourd’hui… Vaugelas était, dans les langues, ce que sont dans les sciences les physiciens qui n’ont dans la tête que des faits isolés… ; il n’était que grammairien sans être philosophe, et c’est vouloir être astronome sans géométrie. » — Eh bien ! c’est justement parce que l’estimable et solennel écrivain, M. Thomas, est si content du progrès philosophique dans la langue, que je le suis moins. Lui aussi, il avait le style sans fraîcheur aucune et sans gaieté.