Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
548
PORT-ROYAL.

ration du bon sens, un bon sens plein, abondant et distinct, sans système, ce media quœdam ratio que nous retrouvons partout dans l’enseignement de nos amis, et qui est ici comme à sa source. — On sent déjà dans Arnauld Nicole qui tempère.

Si Bossuet fait jamais une Logique (et il en a fait une[1]), il est à croire qu’il saura moins uniment s’aplanir, et qu’il ne se tiendra pas de tout point dans cette médiocrité lumineuse.

La Logique de Port-Royal ne s’embarque pas dans une série de raisonnements ou d’inductions reposant sur une idée première ; elle est plus expérimentale, et pourtant rationnelle. Elle croit au Je pense, donc je suis, de Descartes, sans pour cela s’engager dans les détours de sa métaphysique. La clarté incontestable du Je pense, donc je suis, qui suppose la conception distincte de penser et d’être, suffit, selon Port-Royal, à prouver que toutes les idées ne viennent pas des sens, qu’il y a d’autres idées que celles qui se rattachent à de certaines images. On accorde du reste aux sens leur part, tout en maintenant à l’esprit sa faculté propre[2].

Aux mots et aux signes, de même, la Logique accorde leur importance, sans les identifier avec l’idée ; et à une objection cauteleuse de Hobbes contre Descartes[3] elle oppose trois ou quatre raisons de bon sens, pour faire

  1. Elle a été publiée en 1828, par M. Floquet.
  2. « Il faut avouer que les idées de l’être et de la pensée ne tirent en aucune sorte leur origine des sens, mais que notre âme a la faculté de les former de soi-même, quoiqu’il arrive souvent qu’elle est excitée à le faire par quelque chose qui frappe les sens : comme un peintre peut être porté à faire un tableau par l’argent qu’on lui promet, sans qu’on puisse dire pour cela que le tableau a tiré son origine de l’argent. » L’ingénieux de la comparaison sort ici et résulte du bon sens même ; c’est le cachet d’Arnauld et de Nicole quand ils sont ingénieux.
  3. La IVe objection de Hobbes sur la seconde Méditation.