Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/592

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
582
PORT-ROYAL.

mouth, et perdit la tête pour crime de rébellion. Il est dominage que Petitot n’ait pas su le hasard de ces deux étranges écoliers de Port-Royal, si l’on peut les appeler de ce nom ; il en aurait tiré grand parti dans son réquisitoire contre le Jansénisme : « Ces doctrines factieuses, anti-sociales, aurait-il dit, cet esprit de rébellion et d’indépendance, dont les germes déposés dans de jeunes cœurs devaient produire de si tristes fruits… » Je renvoie pour la suite à tous les réquisitoires connus. — Heureusement rien n’eût été moins fondé qu’une telle accusation. Rohan et Monmouth ne furent jamais véritablement nourris et élevés à Port-Royal. Les familles de qualité, qui étaient en relation avec nos Messieurs, obtenaient d’eux que les précepteurs particuliers, qu’elles avaient choisis pour leurs enfants, les conduisissent quelque temps aux Champs pour profiter de l’exemple ; mais ce n’étaient là que des passages.

De ces élèves tout mondains et parfaitement infidèles, il en est un pourtant que je ne puis omettre, car il m’a paru trop aimable. 11 s’agit de M. Stuart d’Aubigny, fils du duc de Lennox et de Richemond. Ce jeune membre d’une illustre famille écossaise[1] fut conduit de bonne heure en France, et placé aux Écoles de Port-Royal. Devenu, au sortir de là, chanoine de Notre-Dame, c’est chez lui, au Cloître, dans cette maison où il faisait ménage commun avec M. de Bernières, que venait loger M. de Beaupuis dans ses voyages du Chesnai à Paris, pendant l’année 1660. Le jeune d’Aubigny fit rapide-


    du Palais, et l’on disait d’une façon non moins vive que le chevalier de Rohan était la plus belle jambe de la Cour. Ce beau danseur avait même de l’esprit, bien que des plus déréglés.

  1. Un de ses ancêtres, Jean Stuart, Connétable des Écossais, était venu en France sous Charles VI pour soutenir le Dauphin contre les Anglais ; il avait reçu en récompense de Charles VII la châtellenie d’Aubigny, en Berry.