Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/597

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
587
LIVRE QUATRIÈME.

délicieux l’usage des mortifications et des peines. La Philosophie ne va pas plus loin qu’à nous apprendre à souffrir les maux : la Religion chrétienne en fait jouir ; et on peut dire sérieusement sur Elle ce que l’on a dit galamment sur l’Amour :

Tous les autres plaisirs ne valent pas ses peines[1]. »

C’est en causant, j’imagine, avec M. d’Aubigny de ces pénitents, et surtout de ces pénitentes raffinées que tous deux connaissaient si bien, les Sablé, les Longueville, les Guemené, que Saint-Évremond a dû développer sa pensée favorite, que la dévotion est le dernier de nos amours. Chaque trait porte, et s’applique à quelqu’une des personnes que nous savons :

« La dévotion fera retrouver quelquefois à une vieille des délicatesses de sentiment et des tendresses de cœur, que les plus jeunes n’auroient pas dans le mariage, ou dans une galanterie usée. Une dévotion nouvelle plaît en tout, jusqu’à parler des vieux péchés dont on se repent ; car il y a une douceur secrète à détester ce qui en a déplu, et à rappeler ce qu’ils ont eu d’agréable….
Ce n’est donc point ce qui plaisoit qu’on quitte, en changeant de vie ; c’est ce qu’on ne pouvoit plus souffrir…
« Il y a peu de conversions où l’on ne sente un mélange secret de la douceur du souvenir et de la douleur de la pénitence….
« Il y a quelque chose d’amoureux au repentir d’une passion amoureuse….
« Où l’amour a su régner une fois, il n’y a plus d’autre passion qui subsiste d’elle-même…

Lequel des deux, ou du confesseur ou du moraliste, avait été le premier à noter tant de fines nuances ?

  1. C’est un vers de Charleval. — On se rappelle les premières joies de Pascal retiré au monastère des Champs. Et n’est-ce point Pascal lui-même qui a dit : « La vie ordinaire des hommes est semblable à celle des Saints. Ils recherchent tous leur satisfaction, et ne diffèrent qu’en l’objet où ils la placent. » (Pensées.) Cette manière de se rendre compte de la félicité religieuse, en poussant un peu, rentrerait dans l’explication tout humaine de Saint-Évremond.