Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
LIVRE TROISIÈME.

« Depuis environ trois mois en çà, c’est moi qui immédiatement ai fait imprimer par moi-même les quatre dernières[1] Lettres au Provincial, savoir : la 7, 8, 9 et 10e ». D’abord il falloit fort se cacher, et il y avoit du péril ; mais, depuis deux mois, tout le monde et les magistrats eux-mêmes prenant grand plaisir à voir dans ces pièces d’esprit la morale des Jésuites naïvement traitée, il y a eu plus de liberté et moins de péril ; ce qui n’a pourtant pas empêché que la dépense n’en ait été et n’en soit encore extraordinaire.
« Mais M. Arnauld s’est avisé d’une chose que j’ai utilement pratiquée : c’est qu’au lieu de donner de ces Lettres à nos libraires Savreux et Desprez pour les vendre et nous en tenir compte, nous en faisons toujours tirer de chacune 12 rames qui font 6.000, dont nous gardons 3.000 que nous donnons, et les autres 3.000 nous les vendons aux deux libraires ci-dessus, à chacun 1.500 pour un sol la pièce ; ils les vendent, eux, 2 s. 6 ds et plus. Par ce moyen, nous faisons 50 écus qui nous payent toute la dépense de l’impression, et plus ; et ainsi nos 3.000 ne nous coûtent rien, et chacun se sauve[2]. »

M. de Saint-Gilles était trop actif dans ces affaires d’impressions secrètes pour échapper au soupçon. Il fut décrété de prise de corps par le Lieutenant civil, qui le fit trompetter deux fois, et condamner au Châtelet. Mais les amis intervinrent ; on obtint un Arrêt de défense du Parlement, et M. Auvry, évêque de Cou-

  1. Les précédentes l’avaient été, tant par ses soins aussi, que par ceux de quelques autres, comme M. Périer, M. de Pontchâteau. — Il est à croire qu’il y eut plusieurs premières éditions des Provinciales, qu’elles furent composées et imprimées en plus d’un lieu dans le même temps. C’est ce que m’a semblé indiquer la comparaison de quelques exemplaires de ce qu’on appelle la première édition : on y remarque de légères différences. Un bibliophile, qui a un culte et une dévotion particulière pour Pascal, M. Basse, a fait là-dessus un travail décollation qu’on dit curieux : mais il n’a rien publié encore de ses résultats.
  2. On ne s’attendait pas à trouver Arnauld si avisé en expédients industriels ; mais c’était pour lui un petit problème arithmétique à résoudre.