Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
PORT-ROYAL.

affaires du monde les plus embrouillées ; elle raille finement ; elle instruit… ; elle redouble le plaisir ; elle est encore une excellente apologie, et, si l’on veut, une délicate et innocente censure…, et il y a enfin tant d’art, tant d’esprit et tant de jugement[1] !… » Pascal savait l’homme, il savait quand et en quelle mesure on peut oser avec lui, il savait qu’il y a une certaine manière de se louer à la face des autres, qui, loin de les choquer, les guide. On peut aller presque droit à la rencontre de ce vent de l’amour-propre, en sachant, moyennant certains biais, en enfler adroitement ses voiles. « L’homme est ainsi fait, nous dit-il dans une pensée, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit. » Il y a une certaine manière de lui dire ce qu’on est soi-même, et ce qu’on vaut, qui lui en dessine et lui en achève l’idée. Pascal pratique tout cela à merveille ; Montaigne et son art ont passé par là.

Dans cette même petite Réponse dite de province, Pascal, supposant un billet cité d’un de ces Messieurs de l’Académie, en qualifie l’auteur un des plus illustres entre ces hommes tous illustres. Voilà la plaisanterie une

  1. L’abbé Prévost et Walter Scott faisaient des articles sur eux-mêmes dans les journaux ; c’était impartial et flatteur comme le jugement du public. Ainsi déjà Pascal. Les petites Lettres, après tout, ne furent qu’un journal, une espèce de gazette (comme disait l’abbé Le Roi), qui parut pendant un an, une ou deux fois par mois. — Ceci est dit dans la supposition que les billets insérés et cités ne sont qu’une feinte et un jeu de l’auteur. Il se peut cependant que ces billets aient été réellement écrits ; surtout ce billet adressé à une dame par une personne qu’on s’abstient de désigner d’aucune sorte, et de laquelle on dit seulement : « Vous voudriez bien savoir qui est la personne qui en écrit de la sorte : mais contentez-vous de l’honorer sans la connoître, et quand vous la connoîtrez, vous l’honorerez bien davantage. » Si j’en crois un indice qui est dans la petite Lettre de Racine contre Port-Royal, il s’agirait là de mademoiselle de Scudéry, à qui l’on payait ainsi à l’avance les éloges qu’on lui devra pour la page de la Clélie sur le saint Désert.