Page:Salverte - Essais de traductions, Didot, 1838.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recevait ses clients, et conservait les images de ses ancêtres.

19. — Id. Après avoir dévasté l’Afrique qu’il gouvernait en qualité de préteur, Catilina n’était point encore de retour à Rome, que déjà les plaintes élevées de toutes parts contre lui parvinrent au sénat, et, appuyées de témoignages convaincants, y produisirent une impression assez forte, pour que l’on admît l’accusation intentée contre lui. Il se présenta cependant pour solliciter le consulat ; mais la faculté de se mettre au rang des candidats lui fut interdite dans une assemblée présidée par le consul L. Volcatius. Ayant réussi à acheter ses juges, et même son accusateur Clodius, si digne de devenir un jour son vengeur, Catilina fut absous.

20. — IV. Le souvenir des troubles qui avaient suivi l’élévation de Marius, homme nouveau, jetait sur les candidats de la même classe une défaveur qu’augmentait encore la prépondérance acquise par le parti opposé.

21. — Id. Je crois, avec R. Pétreius, qu’il faut lire, dans le texte, minus amicos, ou inimicos. La liaison des idées me semble l’exiger impérieusement.

22. — V. Sodalitas. Ce mot et celui de sodales signifient proprement la confraternité qui existe entre les membres du même corps civil, politique et surtout religieux. « Sodales sunt qui ejusdem collegii sunt. » (Digest. lib. XLVII. T. xxij. L. 4). On donnait le même nom au lien moral qui unissait un magistrat inférieur au magistrat sous les ordres duquel il servait, le questeur au préteur ou au consul. Enfin, on appelait sodalitas, sodalitium, des réunions où, par des festins et des largesses, les candidats cherchaient à acheter des suffrages (Ernesti, Clavis Ciceron. verbis Sodalis, sodalitas, sodalitium). R. Pétreius (in Q. Cic. de Petit, consul. comment.) suppose que ces mots ont pu aussi désigner les réunions où des hommes de la même profession se concertaient sur le choix du candidat à qui ils donneraient leurs suffrages.