Page:Salverte - Essais de traductions, Didot, 1838.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une pesante servitude, ramena le peuple romain à la liberté ; ce génie qui, dans ta préture, dispersa sans armes tes ennemis armés ; qui, dans la ville et dans les camps, a enfanté tant et de si brillantes actions, que tes adversaires mêmes n’osent se plaindre que de ta grandeur : alors, César, prête quelque attention à ce que je vais te dire sur le destin de la république. Tu y trouveras, je crois, la vérité, ou, du moins, je ne m’en serai que bien peu éloigné.

Puisque aujourd’hui Cn. Pompée, cédant à la perversité de ses sentiments, ou préférant à tout autre intérêt celui de te nuire, s’égare au point de mettre les armes aux mains de nos communs ennemis, tu dois employer, pour raffermir la chose publique, les moyens dont il s’est servi pour l’ébranler. Son principal artifice a été de livrer à un petit nombre de sénateurs la suprême administration des impôts, des dépenses et de la justice, laissant dans une servitude dont les conditions ne sont pas même supportables, le peuple romain, autrefois revêtu de la souveraine puissance. Bien que le pouvoir judiciaire soit, connue par le passé, confié aux trois ordres de l’État, les mêmes factieux dominent encore[1]. Ils accordent ou enlèvent les propriétés, circonviennent l’innocent, élèvent aux dignités leurs seuls partisans. Le crime,

  1. « D’avoir, par des lois qui ne sont pas même d’accord, laissé dans la servitude, etc. » Beauzée. — « Non content de jeter le peuple dans l’esclavage, il a voulu l’y enchaîner par des lois. » Debrosses. — « Il l’a laissé dans la servitude, sans lui conserver même l’égalité devant la loi. » Dureau de la Malle. — Sylla avait détruit le tribunat et conféré au sénat seul le droit de juger. Pompée se rendit populaire en révoquant l’une et l’autre de ces dispositions qui imposaient au peuple une véritable servitude. Mais l’ascendant des nobles les rendait, dit Salluste, aussi puissants que jamais : la servitude du peuple subsistait donc de fait, et ne acquis quidem legibus, et les conditions n’en étaient pas même supportables.