Page:Stern - Mes souvenirs, 1880.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fierté du gentilhomme, en même temps que le sentiment nouveau de l’égalité des conditions, de la justice miséricordieuse et de l’amélioration graduelle des constitutions sociales.

L’auteur appelle de tous ses vœux des rectifications à la législation française ; il ne veut pas qu’on couvre ses défauts du voile du silence, parce que agir ainsi ce serait s’opposer facilement à ses progrès, et conséquemment au bonheur du genre humain.

Il paraîtrait que le Mémoire de mon grand-père fit sur l’esprit du duc de Choiseul une impression favorable[1], car le ministre chargea, par suite, son auteur de plusieurs missions militaires ou diplomatiques.

Pendant son séjour à l’étranger, en Espagne, en Angleterre, en Italie, dans les loisirs que lui laissaient ses travaux spéciaux sur la constitution et l’organisation des armées, mon grand-père traduisit plusieurs ouvrages de l’italien, de l’anglais, de l’espagnol. En 1773, il publiait un Examen de la Poudre par M. d’Antoni ; et, deux ans après, du même auteur, les Principes fondamentaux de la construction des places. En 1776, il faisait paraître, traduite de sa main, une Introduction à l’histoire naturelle et à la géographie physique de l’Espagne. À son retour en France, dans l’année 1778, Gratien de Flavigny don-

  1. Appendice C.