Page:Strauss David - Vie de Jésus, tome 1, Ladrange 1856.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, nous n’avons ici ni un terme fixe pour la date de la naissance de Jésus, ni une explication de la cause qui amena sa naissance à Bethléem. Si donc, pouvons-nous dire dès à présent, on ne trouve aucune autre raison que celle de Luc pour admettre que Jésus est né à Bethléem, nous n’avons absolument aucune garantie que Bethléem soit le lieu de sa naissance.


§ XXXIII.


Circonstances particulières de la naissance de Jésus, avec la circoncision.

Ayant établi une fois que Marie et Joseph s’étaient rendus à Bethléem en qualité d’étrangers, à cause du recensement, Luc expose en conséquence les circonstances ultérieures du récit. L’affluence des étrangers à Bethléem empêcha Joseph et Marie de trouver place dans la maison de leur hôte ; ils furent obligés de s’accommoder dans une étable, où Marie mit aussitôt au monde son premier-né. Mais l’enfant qui, sous des apparences aussi peu brillantes, venait à l’existence sur terre, était d’un grand prix dans le ciel ; un messager céleste annonce à des bergers qui gardaient de nuit leurs troupeaux dans les champs, la naissance du Messie, et les adresse à l’enfant dans la crèche ; ils le cherchent et le trouvent après un hymne chanté par un chœur de l’armée divine (2, 6 — 20).

Les évangiles apocryphes et la tradition des Pères de l’Église ont orné encore davantage la naissance de Jésus. D’après le Protévangile de Jacques[1], Joseph conduit Marie sur un âne à Bethléem pour le recensement ; dans le

    nèrent, de Nazareth à Bethléem, les parents de Jésus. (Voyez d’un autre côté Kern, Sur l’Origine de l’évangile de Matthieu, dans Tübinger Zeitschrift für Theologie, 1834, 2, S. 115). Il n’est pas moins étonnant que Winer (b. Rw. 2, S. 350) défende Luc de s’être trompé sur la date du cens de Quirinus, en disant que cet évangéliste, d’après les Actes des apôtres, 5, 37, a bien connu ce recensement, car ce passage même des Actes, où Theudas est mal placé par rapport à Judas, montre que l’auteur n’était pas très fort sur la chronologie de ce temps.

  1. Cap. 17, seq. ; comparez Historia de Nativitate Mariæ et de Infantia Servatoris, c. 13.