Page:Strauss David - Vie de Jésus, tome 1, Ladrange 1856.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui vivait dans le ive siècle, est le seul qui dise un mot du massacre ordonné par Hérode, mais le passage où il en parle n’a aucune valeur : car l’exécution d’Antipater, connue par Josèphe, lequel Antipater était si peu un enfant qu’il se plaignait déjà de grisonner[1], il la confond avec le massacre des enfants célèbres parmi les chrétiens[2].

On a cherché, en rappelant le peu d’enfants de l’âge désigné qui pouvaient se trouver dans la petite ville de Bethléem, à diminuer ce qu’un pareil silence a d’étonnant, et l’on a remarqué que, parmi les nombreux forfaits d’Hérode, ce forfait avait disparu comme une goutte dans la mer[3]. Mais le massacre, même d’un petit nombre d’enfants innocents a quelque chose de particulièrement abominable, et cet acte, s’il était réel, n’aurait pu être aussi complètement oublié[4]. Remarquons en outre qu’aux versets 17 et 18, une prophétie (Jérém., 31, 15) est signalée comme accomplie par ce massacre des enfants ; or, cette prophétie se rapportait originairement à une circonstance tout autre, c’est-à-dire à la translation des Juifs à Babylone, et il n’y est fait aucune allusion à un événement reculé dans l’avenir.

Pendant que l’enfant Jésus reste en Égypte avec ses parents, Hérode Ier meurt, et Joseph est invité par un ange qui lui apparaît en songe à retourner dans sa patrie ; mais, comme Archélaüs, successeur d’Hérode dans la Judée, était à craindre, un second songe désigne Nazareth en Galilée, où règne Hérode Antipas, prince plus doux, comme le lieu où Joseph doit se fixer (v. 19-23). Ainsi, dans ce chapitre,

  1. Joseph. B. j. 1, 30, 3. (Comparez Antiq. 17, 4, 1.)
  2. Macrob. Saturnal. 2, 4 : Quum audisset (Augustus) inter pueros, quos in Syria Herodes rex Judæorum intra bimatum jussit interfici, filium quoque ejus occisum, ait : Melius est Herodis porcum (ὗν) esse quam filium (υἱόν).
  3. Voyez Wetstein, Kuinœl, Olshausen sur ce passage ; Winer, d. A. Herodes.
  4. Fritzsche, Comm. in Matth., p. 93 seq.