Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 2.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
247
LES MYSTÈRES DU PEUPLE.

— Pauvre jeune homme ! — dit tout bas Aurélie en s’adressant à Jeane, — il joue de malheur, tout le monde lui en veut !

— Écoutons, — reprit Jeane avec inquiétude, — écoutons !…

— Vous voyez, seigneur Ponce-Pilate, — s’écrièrent à la fois le prince des prêtres, le docteur de la loi et le banquier, — il n’est pas jour que le Nazaréen ne trouble la paix publique…

— Répondez, — dit le gouverneur à l’officier, — de quoi s’agit-il ?

— Quelques gens arrivés de Béthanie prétendent qu’il y a trois jours Jésus de Nazareth a ressuscité un mort… Tout le peuple de la ville est dans une émotion inexprimable ; des bandes de gens déguenillés courent à l’heure qu’il est dans les rues de Jérusalem avec des flambeaux, criant : « Gloire à Jésus de Nazareth qui ressuscite les morts ! »

— L’audacieux ! — s’écria Caïphe, — vouloir imiter nos saints prophètes ! imiter Élie, qui ressuscita le fils de la veuve de Sérapta ! ou Élisée, qui ressuscita Joreb ! Profanation ! profanation !

— C’est un imposteur ! — s’écria à son tour le banquier ; — c’est une supercherie impie, sacrilège ! Nos saintes Écritures annoncent que le messie ressuscitera les morts… Le Nazaréen veut jouer jusqu’au bout son rôle de messie…

— On va jusqu’à dire le nom du mort ressuscité, — reprit l’officier ; — il se nommerait Lazare[1] !

— Je demande au seigneur Ponce-Pilate ! — s’écria Caïphe, — que l’on fasse rechercher et arrêter à l’instant ce Lazare !

— Il faut un exemple ! — s’écria le docteur de la loi, — il faut que ce Lazare-là soit pendu[2] ! ça lui apprendra à ressusciter !

— Les entendez-vous ? ils veulent faire mourir ce pauvre homme, — dit Aurélie en s’adressant à Jeane et haussant les épaules. — Perdre la vie parce qu’on l’a retrouvée malgré soi !… car ils ne l’accuseront pas,

  1. On sait que trois évangélistes sur quatre passent sous silence la résurrection de Lazare ; le fait est donc contestable même au point de vue le plus orthodoxe.
  2. Mais les princes des prêtres délibérèrent de faire aussi mourir Lazare (le ressuscité) parce que, à cause de lui, beaucoup de Juifs les quittaient et croyaient à Jésus. (Évangile selon saint Jean, ch. XII, v. 10 et 11.)