Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 2.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
248
LES MYSTÈRES DU PEUPLE.

je suppose, d’avoir demandé à ressusciter… Décidément, ils sont fous.

— Hélas ! chère Aurélie, — reprit tristement la femme de Chusa, — il y a de méchants fous…

— Je répète, — s’écria le docteur Baruch, — qu’il faut que ce Lazare soit pendu !

— Ah çà ! voyons, mes seigneurs, — reprit Ponce-Pilate, — voilà un honnête mort couché tranquillement dans son sépulcre, ne songeant à mal ; on le ressuscite, il n’en peut mais… et vous voulez que je le fasse pendre pour cela ?

— Oui, seigneur ! — s’écria Caïphe, — il faut couper le mal dans sa racine ; car enfin, si le Nazaréen se met maintenant à ressusciter les morts…

— Il est impossible de prévoir où cela s’arrêtera ! — s’écria le docteur Baruch ; — je demande donc formellement au seigneur Ponce-Pilate que cet audacieux Lazare soit mis à mort !

— Mais, seigneur, — dit Aurélie, — si vous le pendez, et que le jeune maître de Nazareth le ressuscite encore ?…

— On le rependra, dame Aurélie ! — s’écria le banquier Jonas, — on le rependra ! Par Josué ! il serait plaisant de céder à de pareils vagabonds !

— Mes seigneurs, — dit Ponce-Pilate, — vous avez votre milice ; faites arrêter et pendre ce Lazare, si bon vous semble ; seulement vous serez plus impitoyables que nous autres païens, Grecs et Romains, qui avons eu, comme vous, nos ressuscités. Mais, par Jupiter ! nous ne les pendons pas ; car j’ai ouï dire que, tout récemment, Apollonius de Tyane ressuscita une jeune fille dont il rencontra le cercueil que le fiancé suivait en gémissant… Apollonius de Tyane dit quelques mots magiques, la fiancée sortit de son cercueil plus fraîche, plus charmante que jamais[1] ; le mariage se fit, les époux vécurent fort heureux.

  1. Baër, Apollonius von Tyane und Christus, s. 145, citée dans la Vie de Jésus, de Straüs, v. II., p. 187.