Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 4.djvu/339

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.




TABLE DU QUATRIÈME VOLUME




La Garde du poignard. Karadeuk le Bagaude et Ronan le VagrePrologue — Les Korrigans (395-529).


L'auteur aux abonnés des Mystères du peuple.


Chapitre premier. (De 529 à 615.) Le chant des Vagres et des Bagaudes. — Ronan et sa troupe. — La villa épiscopale. — L'évêque Cautin. — Le comte Neroweg et l'ermite laboureur. — Prix d'un fratricide. — La belle évêchesse. — Le souterrain des Thermes. — Les flammes de l'enfer. — L'attaque. — Odille, la petite esclave. — Ronan le Vagre. — Le jugement. — Prenons aux seigneurs, donnons au pauvre monde. — Départ de la villa épiscopale.

Chap. II. Un festin en Vagrerie. — Meurtres de Clothaire, nouveau roi d'Auvergne, et miracles faits en sa faveur. — La ronde des Vagres. — Karadeuk le Bagaude. — Loysik l'ermite. — Comment l'évêque Cautin est miraculeusement enlevé au ciel par des Séraphins et comment il descend fort promptement de l'empirée. — Le comte Neroweg et ses leudes. — Attaque des gorges d'Allange.

Chap. III. Le burg du comte Neroweg. — L'Ergastule, où sont retenus prisonniers Ronan le Vagre, Loysik, l'ermite laboureur, l'évêchesse et Odille. — Vie d'un seigneur frank et de ses leudes dans son château, vers le milieu du sixième siècle (558). — Le festin. — Le mâhl. — L'épreuve des fers brûlants et de l'eau froide. — L'appartement des femmes. — Godégisèle, cinquième épouse du comte Neroweg. — Ce qu'elle apprend du meurtre de Wisigarde, quatrième femme du comte. — L'enfer et le clerc. — Chram, fils de Clotaire, roi de France, arrive au burg du comte. — Suite de Chram ou truste royale. — Leudes campagnards et antrustions de cour. — Le Lion de Poitiers. — Immachair et Spatachair. — Irrévérence de ces jeunes seigneurs à l'endroit du bienheureux évêque Caulin, qui confond ces incrédules par un nouveau miracle. — But de la visite de Chram au comte Neroweg. — Torture de Ronan et de Loysik destinés à périr le lendemain avec la belle évêchesse et la petite Odille. — Le bateleur et son ours. — Ce qu'il advient de la présence de cet homme et de cet ours dans le burg du comte.

Chap. IV. Ronan le Vagre revient en Bretagne accomplir le dernier vœu de son