éléments Wikidata

Livre:Sue - Les Mystères du peuple, tome 4.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sue - Les Mystères du peuple, tome 4.djvu
TitreLes Mystères du peuple Voir et modifier les données sur Wikidata
Volume4
AuteurEugène Sue Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionAdministration de librairie
Lieu d’éditionParis
BibliothèqueInternet Archive
Fac-similésdjvu
AvancementTerminé
Série

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Pages



TABLE DU QUATRIÈME VOLUME




La Garde du poignard. Karadeuk le Bagaude et Ronan le VagrePrologue — Les Korrigans (395-529).


L'auteur aux abonnés des Mystères du peuple.


Chapitre premier. (De 529 à 615.) Le chant des Vagres et des Bagaudes. — Ronan et sa troupe. — La villa épiscopale. — L'évêque Cautin. — Le comte Neroweg et l'ermite laboureur. — Prix d'un fratricide. — La belle évêchesse. — Le souterrain des Thermes. — Les flammes de l'enfer. — L'attaque. — Odille, la petite esclave. — Ronan le Vagre. — Le jugement. — Prenons aux seigneurs, donnons au pauvre monde. — Départ de la villa épiscopale.

Chap. II. Un festin en Vagrerie. — Meurtres de Clothaire, nouveau roi d'Auvergne, et miracles faits en sa faveur. — La ronde des Vagres. — Karadeuk le Bagaude. — Loysik l'ermite. — Comment l'évêque Cautin est miraculeusement enlevé au ciel par des Séraphins et comment il descend fort promptement de l'empirée. — Le comte Neroweg et ses leudes. — Attaque des gorges d'Allange.

Chap. III. Le burg du comte Neroweg. — L'Ergastule, où sont retenus prisonniers Ronan le Vagre, Loysik, l'ermite laboureur, l'évêchesse et Odille. — Vie d'un seigneur frank et de ses leudes dans son château, vers le milieu du sixième siècle (558). — Le festin. — Le mâhl. — L'épreuve des fers brûlants et de l'eau froide. — L'appartement des femmes. — Godégisèle, cinquième épouse du comte Neroweg. — Ce qu'elle apprend du meurtre de Wisigarde, quatrième femme du comte. — L'enfer et le clerc. — Chram, fils de Clotaire, roi de France, arrive au burg du comte. — Suite de Chram ou truste royale. — Leudes campagnards et antrustions de cour. — Le Lion de Poitiers. — Immachair et Spatachair. — Irrévérence de ces jeunes seigneurs à l'endroit du bienheureux évêque Caulin, qui confond ces incrédules par un nouveau miracle. — But de la visite de Chram au comte Neroweg. — Torture de Ronan et de Loysik destinés à périr le lendemain avec la belle évêchesse et la petite Odille. — Le bateleur et son ours. — Ce qu'il advient de la présence de cet homme et de cet ours dans le burg du comte.

Chap. IV. Ronan le Vagre revient en Bretagne accomplir le dernier vœu de son père Karadeuk. — Il retrouve Kervan, frère de son père. — Ce qui est advenu à Ronan le Vagre, avant et durant son voyage.


Karadeuk le Bagaude et Ronan le Vagre. — Épilogue. — Le Monastère de Carolles et le palais de la reine Brunehaut (560-615). Chapitre premier. La vallée de Charolles - L’anniversaire. — Le monastère. — Une communauté laïque et une colonie libre au septième siècle. — Condition des moines et des colons. — Le bac. — L’archidacre Salvien et Gondowald, chambellan de la reine Brunehaut. — La fête. — Les vieux Vagres. — Les prisonniers. — Départ de Loysik pour le château de la reine Brunehaut.


L’Auteur aux abonnés.


Notes.




fin de la table du quatrième volume.