Page:Tarde - L’Opposition universelle, Alcan, 1897.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

forces, conçus comme la projection de nos deux quantités internes. V. Oppositions de sens (quantitatives dynamiques). Réductibles à celles de l’affirmer et du nier, du désirer et du repousser. Preuve par revue des couples de contraires apparents. Dans le champ des sensations d’abord : Hyperesthésie et hypoesthésie. Le froid et le chaud. Le blanc et le noir. Achromatopsie. Couleurs complémentaires. Transfert et polarisation psychique. — VI (suite). Contribution remarquable des contraires olfactifs a la formation des idées religieuses : le sale et le propre, d’où le pur et l’impur. Profondeur et fécondité de cette distinction. — VII. En second lieu, les sentiments et leurs contrastes. Évolution d’où naît l’émotion. Sa définition. — VIII (suite). Analogies entre le sentiment et l’instinct. Leur commune classification. Sentiments-croyances et sentiments-désirs ; instincts-désirs et instincts-croyances. Leur double forme positive et négative, impulsive et inhibitive. Origine principalement sociale des sentiments. — IX (suite). Examen des contrastes de sentiments-croyances. Orgueil et humilité. Orgueils collectifs, mais non humilités collectives : pourquoi ? Espérance et découragement. Admiration et mépris. Le beau et le laid. L’esthétique du laid. Le sublime et le grotesque. — X (suite). Examen des contrastes des sentiments-désirs. La peur et la colère. Les œuvres sociales de la peur et celles de la colère. La gratitude et la vengeance. La bienveillance et l’envie. L’affection et la haine. L’amour et la pudeur. Éros et Antéros. — XI (suite). La joie et la tristesse. L’inversion des sentiments ne correspond pas à celle des effets physiologiques concomitants. Y a-t-il des états neutres, ni agréables ni pénibles ? Évolution de la joie au cours de la civilisation. Sa culture esthétique. Le plaisir de la douleur et la douleur du plaisir. Sens divers de ces expressions. Plaisirs de plaisir et douleurs de douleur. Importance sociale de ces combinaisons. Succession des joies et des tristesses, d’abord liée au rythme astronomique, puis affranchie et irrégulière. — XII (suite). Sentiments religieux. La peur et l’amour. Les ascètes et les mystiques. — Conclusion et objection résolue.

XIII. En troisième lieu, oppositions entre jugements et oppositions entre desseins. Volonté et nolonté. Jugements et desseins a priori. — XIV. Classification des types psychiques, c’est-à-dire des natures d’esprit et des caractères. La manière de croire et la manière de désirer. Les vocations et les talents. — Les excités et les déprimés. — Caractères nationaux. — XV. Oppositions de notions. Antinomies de Kant. Le sujet et l’objet. Principes d’identité et de contradiction, de causalité et de finalité. L’infini et l’infinitésimal. Conversion des oppositions finies en oppositions infinitistes, et discussion de la légitimité de ces dernières.

Chapitre VII - Oppositions sociales

I. Oppositions de séries. Le réversible et l’irréversible socialement. L’irréversible, d’abord la série des connaissances scientifiques, est ce qu’il y a de plus important. L’ordre alphabétique des lettres. L’ordre grammatical des mots en français et en allemand. L’inversion linguistique. — II. Le dépérissement et la mort des langues, des religions, des constitutions, des arts, ne sont pas l’inverse de leur naissance et de leur croissance. — Déplacements lents de l’accent en fait de dogmes religieux, d’idées politiques, d’institutions