Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où sont les espiceries) sont pareillement subiets à ces froidures, et couurent leurs logettes de peaux de poissons, et de bestes sauuages, comme aussi plusieurs autres Canadiens. Cômunité de vie entre les Canadiês. D’auantage lesdits Canadiês habitêt en cômunité[1], ainsi que les Ameriques, et là trauaille chacun selon ce qu’il sçait faire. Aucuns font pots de terre, les autres plats, escuelles et cuillers de boys : les autres arcs et fleches, paniers, quelques autres habillemês de peau, dot ils se couurent contre le froid. Maniere de labourer la terre. Mil legume. Les femmes labourent la terre[2], et la remuent auec certains instrumens faits de lôgues pierres et semêt les grains, du mil specialemêt, gros côme pois, et de diuerses couleurs, ainsi que l’ô plâte les legumes par deça. La tige croist en façô de canes à sucre, portât trois ou quatre espis, dôt y en a tousiours un plus grâd que les autres, de la façon de nos artichaux. Febues blâches. Ils plâtent aussi des feues plates, et

  1. Sagard (Ouv. cité. § xi) : « En une cabane il y a plusieurs feux, et à chaque feu il y a deux mesnages, l’un d’un costé, et l’autre de l’autre, et cette cabane aura iusqu’à 8, 10 ou 12 feux qui font 24 mesnages, et les autres moins, selon qu’elles sont fort longues ou petites. »
  2. C’étaient encore les usages de la période connue sous le nom d’âge de pierre : Les Canadiens pourtant avaient aussi d’autres instruments : D’après Sagard (Ouv. cité. § 14) : « Ils défrichent avec grand peine et travail pour n’avoir des instruments propres et commodes, car ils n’ont pour tous outils que la hache et la petite pesle de bois, faicte comme une oreille, attachée par le mollet au bout d’une manche. » Lescarbot (Ouv. cité. § 24) : « Tous ces peuples cultivent la terre avec un croc de bois, nettoient les mauvaises herbes et les brûlent, puis assemblent leur terre en petites mottes éloignées l’une de l’autre de deux piez, etc. »