Aller au contenu

Page:Thomassy - Essai sur les ecrits politiques de Christine de Pisan.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



II


Manuscrits de la Bibliothèque royale[1].


Nos 7223 et 7399.


LE ROMAIN D’OTHÉA ET D’HECTOR.


« Cy commence l’épistre que Othéa, déesse de Prudence, envoya à Hector de Troye, quand il estoit en l’aage de quinze ans. »

Cet ouvrage, l’un des premiers de Christine de Pisan, paraît avoir été destiné par elle à l’instruction de la jeunesse de Louis, duc d’Orléans, né en 1371, et fils de Charles V.

  1. Mon premier devoir à remplir en parlant de la Bibliothèque royale, est d’exprimer ma reconnaissance envers ses Conservateurs, toujours empressés de communiquer les richesses imprimées ou manuscrites dont ils sont dépositaires. Je dois remercier en particulier M. Champollion, mon ancien professeur à l’École des Chartes, dont l’obligeance m’a permis de continuer mes recherches, même pendant les vacances de la bibliothèque, et M. Paulin Paris qui, au début de mon travail, avait eu l’attention de m’indiquer plusieurs manuscrits de Christine de Pisan. On ne saurait enfin trop rappeler que si la Bibliothèque royale est un dépôt scientifique sans égal en Europe, il est surtout unique par l’accès facile et l’accueil bienveillant qu’y trouvent tous les amis des études sérieuses.