Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Greffe en fente.

La greffe en fente ou en poupée se fait ordinairement au printemps, moment de l’ascension de la sève du Groseillier. Ce moyen de multiplication peut être exécuté sur une racine comme sur une tige ; comme il est plus facile que le précédent, on peut l’employer fréquemment.

Pour cette greffe on doit couper, à la fin de l’automne, des ramilles ou des jeunes pousses du Groseillier qu’on veut multiplier, munies de deux ou trois yeux ; on les dépose, au nord, dans une terre, où elles attendront le moment de la sève montante de notre arbrisseau. Cette époque arrivée, il s’agira de placer la ramille sur le sujet qu’on aura choisi. Pour cela, on coupera avec un instrument bien tranchant, et horizontalement, la tête de ce dernier, et on fera immédiatement à sa partie supérieure, avec la serpette, une fente longitudinale : on couvre le tout d’un cornet de papier, pour éviter le contact de l’air.

À cette opération doit succéder l’autre. On coupera l’extrémité inférieure de la ramille qu’on aura retirée de terre, et on l’affilera, par le gros bout, en biseau ou en forme de lame, et on lui conservera deux ou trois yeux, après quoi on l’insérera dans la fente à l’aide de la serpette. Si les deux branches sont en rapport de grosseur,