Page:Tolstoï - De la vie.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ractères essentiels de la vie, c’est-à-dire le sentiment de la souffrance, des jouissances, et l’aspiration au bien.

La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort. La vie est l’ensemble des phénomènes qui se succèdent pendant un temps limité dans un être organisé. La vie est un double procès de décomposition et de combinaison, universel et non interrompu. La vie est une certaine réunion de modifications de nature différente, qui s’accomplissent successivement. La vie est l’organisme en activité. La vie est une activité spéciale de la matière organique. La vie est l’adaptation des rapports internes aux rapports externes.

Sans parler des erreurs et des tautologies dont toutes ces définitions sont remplies, leur caractère à toutes est le même. Elles ne définissent pas ce que tous les hommes comprennent également sous le nom de vie, mais certains procès qui accompagnent la vie et d’autres phénomènes.

Presque toutes ces définitions pourraient s’appliquer à l’activité du cristal en formation ; quelques-unes à la fermentation, à la pourriture ; et toutes pourraient convenir à la vie de chaque cellule de mon corps, pour laquelle il n’existe ni bien, ni mal. Certains procès qui s’accomplissent