Aller au contenu

Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou Ce qui permet l’usage de ces tables, c’est qu’on opère sur des groupes ; plus ces groupes sont nombreux, plus les moyennes qu’ils donnent sont voisines de la réalité. En résumé, étant donnée une personne de ans, il est impossible de prévoir combien de temps elle vivra encore ; mais étant donné un groupe de personnes de ans, on peut considérer comme à peu près certain que la moitié auront disparu dans ans.

326. – Problème. – Une personne de ans fait un versement unique pour toucher 1^\text{f} de rente dès l’âge de ans jusqu’à sa mort (rente viagère immédiate). Quel doit être ce versement ?

Avec une seule personne, le calcul est impossible. Supposons un groupe de assurés, dans les mêmes conditions.

La compagnie d’assurances devra payer dans an de rente à chaque survivant, soit à personnes ; elle déboursera donc somme qui nécessite aujourd’hui une valeur actuelle de :

Dans ans, elle paiera 1^\text{f} à chacun des survivants de ans, soit 206^\text{f} dont la valeur actuelle est :

et ainsi de suite ; d’où le tableau

Ainsi, pour payer toutes les rentes prévues, la compagnie doit constituer dès aujourd’hui un capital de ce capital est l’ensemble des versements effectués par les assurés de ans. Chacune de ces personnes devra donc effectuer dès l’assurance un versement unique de :