Aller au contenu

Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et l’accroissement correspondant de la variable, chacun d’eux étant mesuré avec son échelle particulière.

Pratiquement, on prend sur la droite deux points quelconques \mathrm A et (fig. 5), et l’on forme le triangle rectangle dans lequel :

d’où

On évalue alors à l’aide de l’échelle des longueurs de l’axe puis à l’aide de l’échelle des longueurs de l’axe Le quotient des valeurs trouvées est le coefficient angulaire.

Pente d’une droite. — Si la variable et la fonction sont de même nature, ou toutes deux abstraites, on gradue les deux axes à la même échelle ; dans ce cas, le coefficient angulaire est la tangente trigonométrique de l’angle formé par la droite avec l’axe on dit encore que c’est la pente de la droite.

16. — Applications. — Les graduations des deux axes restant les mêmes, plus a est grand en valeur absolue, plus la droite se rapproche de la perpendiculaire à l’axe des C’est ce que l’on constate clairement sur les graphiques des chemins de fer (Cours d’Arithmétique, fig. 29), où la marche des trains est figurée par des lignes obliques à l’axe des heures, pour les trains de marchandises, cette obliquité est relativement faible ; pour les express et les rapides, elle se rapproche de la perpendiculaire on dit que ces trains ont une marche plus tendue que celle des premiers. Enfin, sur ces graphiques, si l’on prend pour unités de temps et de distance l’heure et le kilomètre, l’heure étant prise pour abscisse, et la distance pour ordonnée, le coefficient angulaire, déterminé comme il est dit au no 15, représente la vitesse du train. Les haltes sont figurées par un trait parallèle à l’axe des heures ; le coefficient angulaire d’un de ces traits est donc nul, ce qui correspond bien à une vitesse nulle, ou à un arrêt.

17. — Ordonnée à l’origine. — La constante représente simplement le point où la droite coupe l’axe des on dit que