Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LIV.
Comment le roy ala à l’Aumaçorre[1].

Entour la feste de Toussains, le roy de France et les barons pristrent conseil d’aler à la Maçourre[2] ; si appareillierent leur ost parmi la riviere de Nilus et par terre, et issirent de Damiete, le vintiesme jour de novembre, contre Sarrazins qui les atendoient d’autre part devant i chastel que l’en apelle la Maçourre. Si comme l’ost des barons aloit celle partie, Sarrazins les commencierent à costoier et leur commencierent à lancier et à traire et saillir à eus, et reculer aussi comme en fuiant, et puis si retornerent seur euls et les feroient des darz et des gaveloz[3]. En ceste maniere souffroient granz assaus les barons, mais ce ne fu pas sanz grant occision de Sarrazins. Tant alerent les barons qu’il vindrent devant la Maçourre[4] ; si n’en porent

  1. Guillaume de Nangis, Vie de saint Louis, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 374-375 ; Chronique latine, t. I, p. 205 ; Vincent de Beauvais, Speculum historiale, liv. XXXI, chap. xcix. Cf. Joinville, § 184. Voir surtout, pour les chapitres liv à lx des Grandes Chroniques, la lettre de saint Louis envoyée d’Acre au mois d’août 1250, dans laquelle il fait connaître comment il fut pris et délivré, et qui est la source des récits de Vincent de Beauvais et de Guillaume de Nangis (F. Duchesne, Historiæ Francorum scriptores, t. V, p. 428).
  2. La Maçoure, auj. Mansourah, ch.-l. de prov. sur la branche orientale du Nil, à 59 kilomètres sud-ouest de Damiette.
  3. Cf. Joinville (§§ 185 et 186) pour un combat qui fut livré le 6 décembre 1249. Voir aussi Lenain de Tillemont (op. cit., t. III, p. 291) pour d’autres combats livrés le 7 et le 13.
  4. Les croisés arrivèrent devant Masourah le mardi 21 dé-