Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
aîné de Philippe le Bel, et de Marguerite de Bourgogne. Philippe le Bel ménage un accord entre le duc de Brabant et le comte de Luxembourg et apaise une émeute qui avait éclaté à Beauvais. Grande sécheresse en France. Négociations entre Clément V et Philippe le Bel. Clément V quitte Lyon pour aller à Bordeaux. Mort à Vernon de Robert II, duc de Bourgogne, p. 244-248.
Chapitre LX. Le chef de saint Louis est apporté à Paris. Bannissement des Juifs. Mariage de Philippe le Long, p. 249-250.
Chapitre LXI. Soulèvement du peuple de Paris. Défaite de Robert Bruce, roi d’Écosse. Rétablissement de la forte monnaie. Inondations. Clément V réside à Poitiers. Hérésie de Dulcin. Mort d’Édouard Ier, p. 250-255.
Chapitre LXII. Louis, fils de Philippe le Bel, est couronné roi de Navarre, p. 255.
Chapitre LXIII. Arrestation des Templiers. Mariage de Charles le Bel. Philippe le Bel s’entretient à Poitiers avec Clément V au sujet des Templiers. Mort de Bertaut de Saint-Denis, évêque d’Orléans. Expédition de Louis, roi de Navarre, contre Fortin. Mort de Catherine de Courtenay, seconde femme de Charles de Valois. Mariage d’Édouard II, roi d’Angleterre. Mort de Marguerite, reine de Sicile. Mariage de Jean, comte de Namur, fils du comte de Flandre, p. 256-260.
Chapitre LXIV. En 1308, Henri de Luxembourg est élu roi des Romains. États de Tours. Mesures prises contre les Templiers. Convocation du concile de Vienne. Mariages de Charles de Valois et de Gui de Châtillon. Tempête à Chevreuse. Clément V va à Bordeaux. Arrestation de Guichard, évêque de Troyes, p. 260-264. — Dissension en Bourgogne entre Erard de Saint-Vrain et Oudard de Montaigu. Morts d’Albert Ier d’Autriche et de Marguerite, femme de Jean Ier de Namur, qui se remarie à Blanche de Bretagne. Demande de subsides pour la Terre-Sainte. Défaite des Maures de Grenade. Le pape confirme l’élection d’Henri VII qui est couronné à Aix-