Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre VI. Édouard III vient à Amiens faire hommage au roi de France pour le duché de Guyenne et pour le comté de Ponthieu ; lettres qu’il donne à cette occasion, p. 99-104. — Le roi de Chypre demande en mariage pour son fils aîné la fille de Louis, comte de Clermont. Le pape nomme Pierre de la Palu patriarche de Jérusalem. Philippe VI fait abattre les portes de Bruges, d’Ypres et de Courtrai. Mort de Robert Bruce, roi d’Écosse ; son fils David lui succède. Excommunication solennelle de Pierre Ranuche, antipape, de Louis de Bavière et de Michel de Césène par l’évêque de Paris au nom du pape. Le patriarche de Jérusalem conduit au fils du roi de Chypre la fille de Louis, comte de Clermont. Le duc de Bretagne épouse, à Chartres, la fille du comte de Savoie. Milan et d’autres villes d’Italie retournent au pape. Mort de Mahaut, comtesse d’Artois. Après sa mort, l’Artois vient à sa fille, Jeanne de Bourgogne, veuve de Philippe V le Long, p. 104-109.
Chapitre VII. Procès intenté par Robert d’Artois revendiquant le comté d’Artois contre Mahaut. Fausses lettres que fit écrire et sceller Jeanne de Divion, p. 109-111.
Chapitre VIII. Défense par l’évêque de Paris d’aller à l’enfant de Pomponne qui guérissait les malades. Pierre Roger, évêque d’Arras, succède à Guillaume de Melun, archevêque de Sens. Après la mort de Frédéric Ier d’Autriche, Louis de Bavière retourne en Allemagne pour soutenir ses prétentions à l’Empire. Le pape fait emprisonner Véran et quinze autres Frères Mineurs. Assemblée de Vincennes. Le roi érige la baronnie de Bourbonnais en duché en faveur de Louis, comte de Clermont. Édouard III fait arrêter et décapiter son oncle Edmond. Le pape refuse de recevoir les ambassadeurs de Guillaume Ier, comte de Hainaut, p. 111-115.
Chapitre IX. Philippe, fils du roi de Majorque, renonce au monde et vit d’aumônes. Les Gibelins battent en Lombardie les gens du cardinal du Poujet. Philippe VI, à l’occasion de la naissance de son fils Louis, va à Saint-Louis de Marseille et, à son retour, rend visite au pape à Avi-