Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
gnon. Publication à Paris des procès contre Louis de Bavière et contre l’antipape. Soumission de l’antipape à Avignon devant Jean XXII, p. 115-118. — Victoire du roi d’Espagne sur les Sarrasins. Confiscation, sur l’ordre du pape, des biens des frères de l’hôpital du Haut-Pas et emprisonnement des frères. Gelées et inondations. Exécution de Roger de Mortimer et internement de la reine d’Angleterre. Admonestation de Louis de Bavière par le pape. Pierre Roger est nommé archevêque de Rouen et Pierre Bertrand évêque de Noyon. Arrangement entre Édouard III et Philippe VI au sujet de la ville de Saintes. Heureuse expédition de Jean, roi de Bohême, en Italie. Trêves conclues entre le roi d’Espagne et les Sarrasins, p. 118-123.
Chapitre X. Sentence rendue contre Robert d’Artois. Philippe VI apaise un différend entre les seigneurs du comté de Bourgogne et Eudes IV, duc de Bourgogne. Le comte de Foix fait enfermer sa mère, sœur de Robert d’Artois. Inondations. Jeanne de Divion est brûlée et Robert d’Artois se retire auprès du duc de Brabant, puis au château de Namur. Sermons de Jean XXII sur la vision béatifique. Emprisonnement du confesseur de Robert d’Artois. Éclipse de lune. Ajournement de Robert d’Artois. Prédication de la croisade. Philippe VI rétablit la forte monnaie, p. 123-131.
Chapitre XI. Bannissement de Robert d’Artois. Mariages de Jean, duc de Normandie, ainsi que de Marie, fille de Philippe VI. Le roi de France prend la croix et fait demander à Édouard III de la prendre avec lui. Éclipse de soleil. Discussions au sujet de la vision béatifique qui est rejetée à Paris. Édouard Bailleul, soutenu par Édouard III, est couronné roi d’Écosse ; Philippe VI cherche inutilement à intervenir. Bas prix du vin en 1333. Mort du dauphin de Viennois, son frère lui succède. Soulèvement de Bologne contre le légat du pape. Philippe VI apaise un litige survenu entre le duc de Brabant et le comte de Flandre. Raimond Saquet et Ferri de Picquigny échouent dans une ambassade auprès du roi d’Angleterre. David Bruce, roi d’Écosse, se réfugie en France. Achèvement