Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
538
TROISIÈME PARTIE. — CHAPITRE VIII.

ainsi nous ne savons point le rapport de gravitation qui est entre Mercure, Mars, Vénus, et nous, mais nous savons celui des autres planètes[1].

Je vais donner une petite théorie de tout notre monde planétaire, tel que les découvertes de Newton servent à le faire connaître ; ceux qui voudront se rendre une raison plus approfondie de ces calculs liront Newton lui-même, ou Grégory, ou M. de S’Gravesande. Il faut seulement avertir qu’en suivant les proportions découvertes par Newton nous nous sommes attachés au calcul astronomique de l’Observatoire de Paris. Quel que soit le calcul, les proportions et les preuves sont les mêmes.



CHAPITRE VIII.
Théorie de notre monde planétaire. — Démonstration du mouvement de la terre autour du soleil, tirée de la gravitation. Grosseur du soleil. Il tourne sur lui-même autour du centre commun du monde planétaire. Il change toujours de place. Sa densité. En quelle proportion les corps tombent sur le soleil. Idée de Newton sur la densité du corps de Mercure. Prédiction de Copernic sur les phases de Vénus.
LE SOLEIL.

Le soleil est au centre de notre monde planétaire, et doit y être nécessairement. Ce n’est pas que le point du milieu du soleil soit précisément le centre de l’univers ; mais ce point central, vers lequel notre univers gravite, est nécessairement dans le corps de cet astre, et toutes les planètes, ayant reçu une fois le mouvement de projectile, doivent toutes tourner autour de ce point, qui est dans le soleil. En voici la preuve.

Soient ces deux globes A et B (figure 57), le plus grand représentant le soleil, le plus petit représentant une planète quelconque. S’ils sont abandonnés l’un et l’autre à la loi de la gravitation, et libres de tout autre mouvement, ils seront attirés en raison directe de leurs masses ; ils seront déterminés en ligne perpendiculaire l’un vers l’autre ; et A, plus gros un million de fois que B, à se jeter vers lui un million de fois plus vite que le globe A n’ira vers B.

    et 1756. Ce que Voltaire avait mis en lettres italiques, en 1741, est ici en lignes guillemetées. (B.)

  1. On déduit les masses de ces planètes des perturbations qu’elles produisent sur la marche d’autres éléments du système solaire. (D.)