Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome24.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
PRÉFACE.

Interpolations, omissions, fausses dates, noms défigurés, calculs erronés, tout me révolta. Non-seulement on ne me faisait pas dire ce que j’avais dit, mais on me faisait dire positivement le contraire.

Je fis une confrontation juridique de mon ancien manuscrit avec le livre imprimé[1]. Je constatai et je condamnai l’abus qu’on avait fait de mes travaux et de mon nom. On vient encore de donner tout récemment une nouvelle édition de cet ouvrage informe, sous le faux titre de Colmar. Tant d’efforts réitérés pour tromper le public, tant d’empressement à acheter un livre tout défiguré, sont des avertissements que le fond de l’ouvrage n’est pas sans utilité, et m’imposent le devoir de le publier un jour moi-même. Mais comment surcharger encore le public d’une nouvelle édition, lorsque l’Europe est inondée de tant de fausses ? Il faut attendre ; il faut du temps pour remanier ces deux premiers volumes, dont quelques feuilles se retrouvent dans les Annales de l’Empire. Ces deux premiers tomes concernent d’ailleurs des temps obscurs, qui demandent des recherches pénibles. Il est plus difficile qu’on ne pense de trouver, dans les décombres de la barbarie, de quoi construire un bâtiment qui plaise.

Je ne puis donc faire autre chose aujourd’hui que de donner la suite jusqu’au commencement du règne de Charles-Quint[2] ; après quoi viendra le reste, qui se rejoindra au Siècle de Louis XIV[3].

Je suis forcé de hasarder moi-même ce troisième volume, dont je fais présent au libraire Conrad Walther, de Dresde, qui a, dit-on, donné une édition des deux premiers tomes, moins fautive que les autres ; et je hasarde ce troisième volume, parce que j’apprends que, les manuscrits s’étant multipliés, des libraires sont prêts à publier cette suite d’une manière aussi fautive que le commencement.

Ce n’est point ici un livre de chronologie et de généalogie. Il y en a assez. C’est le tableau des siècles ; c’est la manière dont une dame d’un esprit supérieur étudiait l’histoire avec moi, et

  1. Procès-verbal concernant un livre intitulé Abrégé de l’Histoire universelle, attribué à M. de Voltaire, in-12 de neuf pages, réimprimé dans mon Mon Séjour auprès de Voltaire, par Colini, 1807, in-8o, pages 121-124.
  2. Le volume de 1754, qui contenait cette Préface, avait trente chapitres. Le dernier, intitulé Usages des quinzième et seizième siècles, forme une partie du chapitre cxxi de l’Essai sur les Mœurs ; voyez tome XVII, pages 241 et suiv.
  3. Le Siècle de Louis XIV avait paru en 1751.