Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome27.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
L’ÉPÎTRE

Saxe, recevant d’eux l’investiture, obligé d’envoyer leur profession[1] de foi à l’évêque de Ravenne et à celui de Milan, comme on le voit expressément dans votre Diarium romanum. Son titre de patriarche en Occident lui donnait un très-grand crédit, mais aucun droit à la souveraineté. Un prêtre roi était un blasphème dans une religion dont le fondateur a dit en termes exprès dans l’Évangile : « Il n’y aura parmi vous ni premier ni dernier. » Romains, pesez bien ces autres paroles qu’on met dans la bouche de Jésus[2] : « Il ne dépend pas de moi de vous mettre à ma droite ou à ma gauche, mais seulement de mon père, » etc. Sachez d’ailleurs que tous les Juifs appelaient et qu’ils appellent encore fils de Dieu un homme juste : demandez-le aux huit mille juifs qui vendent des haillons parmi vous, comme ils en ont toujours vendu ; et observez avec toute votre attention les paroles suivantes[3] : « Que celui qui voudra devenir grand parmi vous soit réduit à vous servir. Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. »

En vérité, ces mots clairs et précis signifient-ils que le pape Boniface VIII a dû écraser la maison Colonne ? qu’Alexandre VI a dû empoisonner tant de barons romains ? et qu’enfin l’évêque de Rome a reçu de Dieu, dans des temps d’anarchie, le duché de Rome, celui de Ferrare, le Bolonais, la Marche d’Ancône, le duché de Castro et Ronciglione, et tout le pays depuis Viterbe jusqu’à Terracine, contrées ravies à leurs légitimes possesseurs ? Romains, serait-ce pour le seul Rezzonico[4] que Jésus aurait été envoyé de Dieu sur la terre ?

ARTICLE V.

Vous m’allez demander par quels ressorts cette étrange révolution s’est pu opérer contre toutes les lois divines et humaines ? Je vais vous le dire, et je défie le plus emporté fanatique auquel il restera une étincelle de raison, et le plus déterminé fripon qui aura conservé dans son âme un reste de pudeur, de résister à la force de la vérité s’il lit avec l’attention que mérite un examen si important.

Il est certain, et personne n’en doute, que les premières sociétés galiléennes, nommées depuis chrétiennes, furent cachées dans

  1. Il faut lire : sa profession.
  2. Matthieu, ch. xx, v. 26. (Note de Voltaire.)
  3. Matthieu, ch. xx, v. 26, 27 et 28. (Id.)
  4. C’est le nom de famille de Clément XIII, qui fut pape de 1758 à 1769.