Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fond de l’affaire, elle aurait donné grâce : elle est juste et bienfaisante ; mais la tête avait tourné aux deux malheureux, et ils se sont perdus eux-mêmes.

Je vous conjure, mon cher frère, d’envoyer à M. de Beaumont copie de la Relation, avec le petit billet que je lui écris.

Je vous embrasse avec autant de douleur que de tendresse.

Est-ce qu’on a brûlé les Délits et les Peines ?


6405. — À M. LACOMBE.
Aux eaux de Rolle, 14 juillet.

Je ne crois point du tout, monsieur, que cette pièce[1] puisse être jouée ; je pense seulement quelle est faite pour être lue par les gens de lettres : ainsi il me paraît que vous ne devez pas en tirer un grand nombre d’exemplaires. Je vous avoue qu’on ne veut faire imprimer cet ouvrage qu’en faveur des notes ; et, pour peu que les censeurs trouvent à redire à quelques-unes des notes, on les corrigera sans difficulté.

Il paraît depuis peu une Histoire du Commerce et de la Navigation des Égyptiens[2]. Je vous prie de me l’envoyer à Meyrin près de Genève.


6406. — À M. DAMILAVILLE.
Aux eaux de Rolle, 14 juillet.

Je suis toujours aux eaux, et assez malade, mon cher ami. J’ai mal daté ma dernière, qui pourtant ne partira qu’avec ce billet-ci. Je vous supplie de faire rendre cet autre billet à Lacombe. Mes amis savent sans doute que je suis aux eaux ; mais je recevrai exactement toutes les lettres qu’on m’écrira à Genève.

Voici ce qu’on m’écrit sur Jean-Jacques :

« J’ai vu les lettres de M. Hume. Il mande que Rousseau est le scélérat le plus atroce, le plus noir qui ait jamais déshonoré la nature humaine ; qu’on lui avait bien dit qu’il avait tort de se charger de lui, mais qu’il avait cédé aux instances de ses protecteurs ; qu’il avait mis le scorpion dans son sein, et qu’il en avait été piqué ; que le procès, avec cet homme affreux, allait

  1. Le Triumvirat. (K.)
  2. 1766, in-12. L’auteur est Hubert-Pascal Ameilhon, né à Paris en 1730, mort en 1811.