Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
ANNÉE 1767

Adieu, mon cher confrère ; je n’écris point de ma main, je suis aveugle comme votre Bélisaire ; je répète mon Credo mais je ne le commente pas si bien que lui.

6991. — À M. DE BELMONT[1].
Ferney, 21 auguste 1767.

M. Belmont doit avoir reçu la nouvelle édition des Scythes faite à Lyon[2], qui est infiniment meilleure que toutes les autres. On en a envoyé deux exemplaires à monsieur le maréchal[3] ; il y en aura un pour M. Belmont. On lui prépare un petit divertissement assez singulier et assez intéressant qu’on lui enverra dès qu’il aura été joué sur le théâtre de Ferney[4]. On lui fait les plus sincères compliments. On est si malade qu’on ne peut écrire plus au long.

6992. — À M. DAMILAVILLE.
22 auguste.

Je sais, monsieur, que vous vous amusez quelquefois de littérature. J’ai fait chercher l’Ingénu, pour vous l’envoyer, et j’espère que vous le recevrez incessamment ; c’est une plaisanterie assez innocente d’un moine défroqué, nommé du Laurens, auteur du Compère Matthieu[5].

J’ai vu à Ferney, depuis peu de jours, votre ami, qui est menacé de perdre entièrement les yeux, et dont la santé est très-altérée. Il m’a montré des lettres des ministres, de MM. les maréchaux de Richelieu et d’Estrées, et de toute la maison de Noailles, au sujet de La Beaumelle. Il m’a dit que ses démarches étaient absolument nécessaires ; que les écrits de La Beaumelle étaient très-répandus dans les pays étrangers, et qu’on n’y recherchait même d’autre édition du Siècle de Louis XIV que celle qui a été faite par ce malheureux, et qui est chargée de falsifications et de notes infâmes. Ce La Beaumelle est un énergumène du Languedoc, un esprit indomptable, qu’il a fallu écraser. Le

  1. Lettres inédites de Voltaire, Gustave Brunet, 1840.
  2. Celle de Bordes.
  3. Le duc de Richelieu.
  4. Il s’agit de Charlot ; voyez la lettre du 23 décembre 1767, adressée à M. de Belmont.
  5. Voyez une des notes sur la lettre 6968.