Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome45.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
459
ANNÉE 1767

de plus, les ariettes de Lulli ont fait tort à sa mélopée, et ont puni son récitatif de la faiblesse de ses symphonies. Il faut convenir qu’il y a bien de l’arbitraire dans la musique. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a, dans la Pandore de M. de La Borde, des choses qui m’ont fait un plaisir extrême.

J’ai d’ailleurs de fortes raisons qui m’attachent à cette Pandore. Je vous demanderai surtout de faire une bonne brigue, une bonne cabale, pour qu’on ne retranche point

Ô Jupiter ! ô fureurs inhumaines !
Ô JuÉternel persécuteur,
Ô De l’infortune créateur, etc.


et non pas de l’infortuné, comme on l’a imprimé ; cela est très-janséniste, par conséquent très-orthodoxe dans le temps présent ; ces b… font Dieu auteur du péché, je veux le dire à l’Opéra. Ce petit blasphème sied d’ailleurs à merveille dans la bouche de Prométhée, qui, après tout, était un très-grand seigneur, fort en droit de dire à Jupiter ses vérités.

Si vous recevez des jansénistes dans votre académie, tout est perdu, ils vont inonder la face de la France. Je ne connais point de secte plus dangereuse et plus barbare. Ils sont pires que les presbytériens d’Écosse. Recommandez-les à M. d’Alembert ; qu’il fasse justice de ces monstres ennemis de la raison, de l’État et des plaisirs.

Je plains beaucoup Mlle Durancy, s’il est vrai qu’elle ait la voix dure[1] et les fesses molles. On dit que Mlle Dubois a un très-beau c… ; elle devait se contenter de cet avantage, et ne pas falsifier ma lettre pour faire abandonner le tripot de la Comédie à cette pauvre enfant. Ce n’est pas là un tour d’honnête fille, c’est un tour de prêtre ; mais, si elle est belle, si elle est bonne actrice, il faut tout lui pardonner. M. le duc de Duras a constaté ce petit artifice, mais il est fort indulgent pour les belles, ainsi qu’on doit l’être ; il a établi une petite école de déclamation à Versailles.

Puissiez-vous avoir des acteurs pour votre Empire romain[2] ! Je m’intéresse à votre gloire comme un père tendre. Je vous aimerai, vous et les beaux-arts, jusqu’au dernier moment de ma vie ; maman est de moitié avec moi.

  1. Voyez les lettres 6783 et 7093.
  2. La tragédie d’Eudoxie, par Chabanon.