Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
ANNÉE 1768.

M. le marquis de Belestat est un jeune homme de mérite qui m’a fait l’honneur de m’écrire quelquefois. Le style de ses lettres est absolument différent de celui de la critique qu’on lui impute ; mais on peut avoir un style épistolaire naturel et faible, et un style plus fort et plus recherché pour un ouvrage destiné au public.

Quoi qu’il en soit, je lui ai écrit en dernier lieu[1] pour l’avertir qu’on lui attribue cette pièce ; je n’en ai point eu de réponse. Peut-être n’est-il plus à Montpellier, d’où il avait daté les dernières lettres que j’ai reçues de lui.

Vous voilà bien au fait, mon cher et illustre confrère ; vous jugerez si j’ai cette affaire à cœur, si votre gloire m’est chère, si un attachement de quarante années peut se démentir. Je vous répéterai ici mon ancienne maxime : en fait d’ouvrages de goût, il ne faut jamais répondre ; en fait d’histoire, il faut répondre toujours, j’entends sur les choses qui en valent la peine, et principalement celles qui intéressent la nation.

si vous m’envoyez les instructions qui me sont nécessaires, je vous prie de me les adresser par M. Marin, qui me les fera tenir contre-signées.

Il ne me reste qu’à vous embrasser avec la tendresse la plus vive, et à vous souhaiter une vie longue et heureuse, que vous méritez si bien. Tant que la mienne durera, vous n’aurez point de serviteur qui vous soit plus inviolablement attaché.

7373. — À M. DE LA HARPE.
31 octobre.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire, mon cher enfant, avec le prix de l’Académie ; il est certain que vous l’avez eu, car tout le public éclairé vous l’a donné, et il n’y a, je crois, pas un seul de mes confrères qui n’ait souscrit à la fin au jugement du public[2]. Il est démontré en rigueur que vous avez eu le prix ; et, si vous n’avez pas reçu la médaille, ce n’était assurément qu’une méprise.

Est-ce qu’en voyant la fortune de votre fils aîné, le Comte de Warwick, vous n’avez pas envie de lui donner un petit frère cadet ? Je vous assure que cela ferait une très-jolie famille.

Nous avons perdu un très-bon académicien dans l’abbé d’O-

  1. Voyez les lettres 7358 et 7359.
  2. Voyez les lettres 7326 et 7333.