Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome46.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
369
ANNÉE 1769.

ne sera pas jouée sans doute, car les magistrats ne sont pas encore assez raisonnables, et il n’y a point, d’acteurs. Tout tombe en décadence, excepté l’Opéra-Comique, qui soutient la gloire de la patrie.

Adieu, mon cher ami ; dites-moi votre avis, gardez-moi le secret et aimez-moi.

7585. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
7 juillet.

Rien n’est plus sûr, mon cher ange, que les lettres de Lyon ; vous pouvez d’ailleurs les adresser à M. La Vergne, banquier, ou à M. Scherer, aussi banquier, tantôt l’un, tantôt l’autre. Cela est inviolable et inviolé, et je vous en réponds sur ma vieille petite tête.

Permettez-moi de réfuter quelques petits paragraphes de votre exhortation du 29 de juin, en me soumettant à beaucoup de points. Les Sermons du Père Massillon sont un des plus agréables ouvrages que nous ayons dans notre langue. J’aime à me faire lire à table ; les anciens en usaient ainsi, et je suis très-ancien. Je suis d’ailleurs un adorateur très-zélé de la Divinité ; j’ai toujours été opposé à l’athéisme ; j’aime les livres qui exhortent a la vertu, depuis Confucius jusqu’à Massillon ; et sur cela on n’a rien à me dire qu’à m’imiter. Si tous les conseils des rois de l’Europe étaient assemblés pour me juger sur cet article, je leur tiendrais le même langage, et je leur conseillerais la lecture a dîner, parce qu’il en reste toujours quelque chose ; et qu’il ne reste rien du tout des propos frivoles qu’on tient dans ces repas, tant a Rome qu’à Paris.

Quant à l’Histoire dont vous me parlez, mon cher ange, il est impossible que j’en sois l’auteur ; elle ne peut être que d’un homme qui a fouillé deux ans de suite dans des archives poudreuses. J’ai écrit sur cette petite calomnie, qui est environ la trois centième, une lettre à M. Marin[1], pour être mise dans le Mercure, qui commence à prendre beaucoup de faveur. Je sais, à n’en pouvoir douter, que cet ouvrage n’a pas été imprimé à Genève, mais à Amsterdam, et qu’il a été envoyé de Paris. Je sais encore qu’on en fait deux éditions nouvelles avec additions et corrections, car je suis fort au fait de la librairie étrangère

  1. C’est la lettre 7583.