Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
498
CORRESPONDANCE.
8353. — À M. ROSSET[1].
22 auguste.

Je crois que l’ami Rosset pourrait imprimer et débiter ce rogaton à Lyon ; il y a des choses fort plaisantes.

Maître Billard m’a la mine d’être au moins pilorié, avant qu’il soit peu. Il serait bon que Grizel, le confesseur de notre archevêque, fût en regard, et qu’on les peignît tous deux dans cette attitude. Bonsoir, mon cher ami.

8354. DE CATHERINE II[2],
impératrice de russie.
14-25 auguste 1771.

Monsieur, je vois par le contenu de votre lettre du 30 juillet qu’alors vous n’aviez point encore reçu mes lettres, qui vous annonçaient la soumission de toute la Crimée. Elle a fait son accord avec le prince Dolgorouki. Aujourd’hui même, j’ai reçu un courrier par lequel on m’annonce que les ambassadeurs tartares sont en chemin pour me demander la confirmation du kan qu’ils ont élu à la place de Selime-Ghirey, qu’ils ont trouvé trop attaché intérieurement aux Turcs, parce qu’il avait des possessions personnelles en Roumélie. Ils lui ont persuadé de s’en aller, et lui ont fourni à cet effet quelques esquifs. Je m’en vais donc faire distribuer des sabres, des aigrettes, des kaftans, et j’aurai un faux air de Moustapha.

Ces Tartares ont fait plus de la moitié du chemin pour secouer l’oppression ottomane ; d’ailleurs, nous n’en aurions pas eu aussi bon marché. Je défierais à présent Oreste de voler une seule statue en Crimée, parce qu’il n’y a pas l’ombre des beaux-arts chez ces gens-là ; mais sa postérité n’en a pas moins conservé le goût de prendre ce qui n’est pas à eux.

Laissez faire sultan Ali-bey : vous verrez qu’il deviendra joli garçon, après avoir pris le 6 de juin Damas. Si votre chère Grèce, qui ne sait que faire des vœux, agissait avec autant de vigueur que ce seigneur-là, bientôt le théâtre d’Athènes ne serait plus potager, ni le Lycée écuries[3]. Mais si cette guerre continue, mon jardin de Tsarskoé-Selo ressemblera à un jeu de quilles, car à chaque action d’éclat j’y fais élever quelque monument. La bataille du Kagoul, où dix-sept mille hommes en battirent cent cinquante mille, y a produit un obélisque avec une inscription qui ne contient que le fait et le nom du général ; la bataille de Tschesmé a fait naître dans une très-grande

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Collection de Documents, Mémoires et Correspondances, etc., publiée par la Société impériale de l’histoire de Russie, tome XV, page 145.
  3. Voyez lettre 8342.