Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guère, car il tombe encore de la neige chez moi au 5 de mai.


Oui, j’ai tort si je vous ai dit
Qu’elle n’était qu’une volage,
Fière du brillant avantage
De sa beauté, de son esprit,
Et se moquant de l’esclavage
De tous ceux qu’elle assujettit :
Cette image est trop révoltante ;
Je crois qu’on peut la définir
Une adorable indifférente,
Faisant du bien pour son plaisir.


Figurez-vous, madame, que lorsque j’appelais[1] votre grand’maman inconstante, volage, cruelle, elle me comblait tout doucement de bontés ; elle les a poussées non-seulement jusqu’à protéger mes horlogers, mais jusqu’à protéger aussi mon sculpteur. Je ne peux pas vous dire ce que c’est que cette nouvelle faveur, car, s’il faut se livrer à la reconnaissance, il ne faut pas se livrer à la vanité. Je ne sais si elle a dans le moment présent beaucoup de temps à elle ; mais en avez-vous, madame, vous qui, malgré votre état de recueillement, passez votre vie à courir ?

Je vous envoie l’article Ame, que vous pourrez jeter dans le feu s’il ne vous plaît pas. Votre grand’maman vous dira, si elle le veut, ce que c’est que sa jolie âme ; pour moi, je n’ai jamais su comment cet être-là était fait, et vous verrez que je le sais moins que jamais. Si vous voulez apprendre à ignorer, je suis votre homme. Je n’écris qu’à vous, et point à votre grand’maman, car je suis honteux devant elle.

J’aurai pourtant, je crois, dans quelques jours, une grâce à lui demander ; mais il me sera impossible d’avoir cette hardiesse après mes injustices. Voici le fait : Avant que les jésuites fussent devenus gens du monde, ils avaient un établissement à ma porte pour convertir les huguenots. Ils venaient d’arrondir leur domaine en achetant à vil prix le bien de neuf gentilshommes[2], sept frères et deux sœurs ; sept étaient mineurs, et tous étaient ruinés. Tous les frères étaient au service du roi. Le plus jeune avait treize ans, et le plus vieux en

  1. Lettre 7867, page 61.
  2. Desprez de Crassy : l’affaire remonte à 1754 ; il en est question tome XXVII, page 407 ; XLI, 128 et suivantes, etc. ; mais, le plus souvent, Voltaire ne parle que de six frères.