Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Breizhbird (discussioncontributions)

Bonjour,


Je regarde les modifications apportées à mes contributions pour essayer de progresser, mais cela m'amène deux questions :


Q1 : dans une poésie entre balises "poem et "/poem", faut-il ou nons ajouter "Interligne" entre les sonnets/paragraphes ?


Q2 : Si une poésie date de 1905, faut-il utiliser les majuscules accentuées ; la notion d'ancien dans le mémo pour débutant finit quand ? s'agit-il du vieux français ?


Bonne journée


@Breizhbird

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Bonjour @Breizhbird !

1) Pas à ma connaissance ; vous pouvez regardez ce qui a été fait tout récemment sur Les Quatre Vents de l’esprit. Il m'arrive d'en ajouter avant et après les balises poem, comme ici, quand j'ai l'impression qu'il y a un blanc plus important qu'entre deux paragraphes.

2) Souvent les typographes ont fait l'économie des lettres accentuées en majuscule. En fait, la notion d'ancien est très relative : c'est moins la date que la typographie générale du livre qu'il faut prendre en compte. On peut se poser la question suivante : si le mot était écrit en minuscules, la lettre de la majuscule serait-elle accentuée ? Le meilleur moyen de répondre à cette question est de chercher des parallèles ailleurs dans le livre. Dans le cas de À, il faut chercher si à est bien écrit avec son accent. Un cas intéressant est La Cité antique de Fustel de Coulanges, dans sa première édition de 1864 : on remarque que ô est transcrit le plus souvent o (à un cas près) ; j'ai préféré laisser cette orthographe et transcrire les majuscules O. Il n'est parfois pas possible d'avoir de parallèles (dans le cas des noms propres notamment), et c'est au jugé. Dans le cas d'un livre de 1905, il me semble assez probable que les majuscules sont à accentuer.

Acélan (discussioncontributions)

Bonjour,

Pour préciser un peu cette notion d'"ancien" : avant le XIXe siècle, les graphies sont beaucoup plus floues, surtout en ce qui concerne les accents, donc j'ai tendance à accentuer les majuscules dans tous les textes du XIXe et du XXe, et à n'accentuer les majuscules, dans les textes édités aux XVIIe ou XVIIIe siècles, que quand elles comportent déjà des accents dans le texte originale.

Breizhbird (discussioncontributions)

Merci à vous deux et à l' "astuce" donné par Jahl de Vautban. Je vais vérifier mais il me semble bien que dans le texte les minuscules sont bien accentuées.

Bonne journée

Hsarrazin (discussioncontributions)

bonjour,

en bibliothèques, le terme de "livres anciens" s'appliquent à tous ceux publiés AVANT l'avènement de l'impression industrialisée, au début du 19e siècle...

tous les ouvrages publiés avant 1800 sont donc considérés comme "anciens"... un bon indice est la présence ou non dans la typographie du livre de s longs (ſ) dans les caractères Sourire

de façon générale, j'applique personnellement la règle : si la lettre est accentuée en minuscule (dans le même livre), alors je l'accentue en majuscule - ça marche sur toutes les époques ...


concerant les poèmes, l'ajout du modèle {{interligne}} insère plus de blanc... je préfère mettre une simple ligne blanche..., ou plusieurs s'il y a besoin d'un blanc plus grand...

Répondre à « Pour bien commencer et surtout continuer »