Sujet sur Discussion utilisateur:Hsarrazin

Newnewlaw (discussioncontributions)
Hsarrazin (discussioncontributions)

a priori, non... !

c'est un nom ''très courant'', et en l'absence de certitude, il vaut mieux ''ne pas fusionner''...

j'ai fait une recherche récemment, et les dates et types de publication ne sont pas vraiment cohérents...


P. Brisset est un spécialiste de l'Italie, et a commencé à publier dans les années 1850, alors que Jean-Pierre Brisset (FR-BNF 124678306)n'a commencé à publier qu'en 1870... donc en l'absence de tout élément objectif indiquant que c'est la même personne, ne pas les fusionner, ni sur wikisource, ni sur wikidata...

Newnewlaw (discussioncontributions)

C'est ce qu'il me semblait. En l'absence d'informations supplémentaires, je m'en vais créer une notice sommaire sur Wikidata pour expliciter les choses.

Hsarrazin (discussioncontributions)

quand on a un nom aussi ''courant'' que Brisset, et juste des initiales, il faut être ''super prudent''... j'ai déjà eu cette discussion avec un autre contributeur il y a quelques semaines... ou bien était-ce déjà toi ? (je ne sais plus à force)

[edit] : ah mais oui, c'était toi Mort de rire

Newnewlaw (discussioncontributions)

Pas de problème. J'essaie juste de faire un peu de ménage dans les notices d'auteur.


Je préfère que les gens réagissent plutôt que je fasse une erreur sans m'en rendre compte.


En plus, j'avoue que ma démarche est à moitié de la provocation. Sur Wikidata, j'ai eu l’occasion d'éclaircir plein de situations grâce à ce type de questions. (Mon préféré c'était un auteur qui aurait continuer à écrire dans une revue alors qu'il était mort. C'était son fils qui avait le même nom-prénom).


Alors encore merci pour ta réactivité.

Hsarrazin (discussioncontributions)

oui, je te comprends, je passe moi-même la moitié de ma vie professionnelle à faire ce genre de choses...

le problème, c'est quand on a un nom trop courant, qui rend les confusions faciles... mais implique qu'il y a eu des dizaines d'individus portant le même au cours du 19e siècle...

Newnewlaw (discussioncontributions)

Dans ce cas ma technique (corrige-moi si je fais une erreur) est de procéder par élimination des extrêmes pour aboutir au plus probable, si la notice est incomplète ou s'il y a un doute.


C'est-à-dire :

1/ Chercher toutes les personnes ayant à peu près le même nom-prénom pendant la période d'activité.

2/ Chercher les notices de ces personnes sur des base fiables (Léonore, Persée, sycomore, bnf, cths,...) ou au hasard si rien n'est trouvé.

3/ Exclure l'improbable (personne morte ou trop vieille pendant la période étudiée, ne parlant pas français, n'étant pas du tout de même domaine d'expertise...)

4/ Réaliser une notice probable.


J'avoue qu'il y a peu de cas ou une vrai certitude se dégage mais il faut bien faire un choix.


J'ai juste découvert récemment que certains noms de famille sont tellement courant que dans la même période, plusieurs personnes ayant un domaine d'expertise équivalent pouvait avoir le même nom.


Dans ce cas, j'essaie d'être prudente mais je peux faire erreur. Alors, généralement je pose une question et souvent les gens me donne une bonne piste.


Encore merci pour tout. Et à la prochaine question.

Hsarrazin (discussioncontributions)

si tu y as accès, j'ai découvert ces 3 dernières années, que Geneanet est une ressource très intéressante pour déterrer les gens portant un nom et un prénom, voire une initiale de prénom...

c'est ce qui m'a permis d'identifier Auteur:J.-J.-Balthazar_Jordan en moins d'1/4 d'heure ce matin...

mais quand les noms de famille sont très courants, et que les bases fiables donnent trop de réponses (bruit informationnel), il vaut mieux considérer qu'il s'agit d'homonymes... quitte à fusionner plus tard, si on trouve des preuves...

Répondre à « Auteur:P. Brisset et Auteur:Jean-Pierre_Brisset »