Wikisource:Pages soupçonnées de copyright

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous êtes ici : accueil >Aide >Questions et contact >Pages soupçonnées de copyright



Pages pour la maintenance et l’édition
Pages à supprimer | Pages soupçonnées de copyright | Signaler une erreur

Source manquante | Images à licence inconnue | Textes abandonnés | Corrections des textes
Liste des modèles | Textes demandés

Voir aussi : Archives (pages non encore archivées en janvier 2014) - 2006-2012 - 2013 - 2016 - 2017 2018. Modifier

2018[modifier]

traductions de Sigmund Freud par Jankélévitch et Le Lay[modifier]

voir Wikisource:Pages_à_supprimer#Traductions_de_Sigmund_Freud --Hélène (d) 16 août 2018 à 05:19 (UTC)

Armée ou défense civile non-violente ?[modifier]

J'ai laissé un message au contributeur, Bensli (d · c · b). --*j*jac (d) 12 septembre 2018 à 06:47 (UTC)

bonjour,
le contributeur dit avoir l'accord d'un des contributeurs, Olivier Maurel, ce qui me semble loin d'être suffisant pour libérer le copyright de cet ouvrage, dont voici la notice (FRBNF 34570028m) - je compte au moins 14 auteurs cités, dont Lanza Del Vasto (1901-1981) ; quand bien même un d'entre eux, et même 10 d'entre eux seraient d'accord, les droits des autres, qui ne sont vraisemblablement pas décédés, seraient un problème. Pour les oeuvres composites, comme pour les oeuvres collectives, l'ensemble des auteurs concernés doit être pris en compte.
par ailleurs, son usage du modèle {{Auteur}} en tête de page est totalement erroné. --Hélène (d) 12 septembre 2018 à 06:58 (UTC)
Bonjour, merci de vous soucier des questions de droit pour cette brochure, mais cette source est une copie de l'édition numérique elle même sous licence CC-BY-SA https://fr.no-army.info/, avec l'accord de l'auteur principal. La plupart des autres signataires sont décédés et ne sont pas co-auteurs stricto sensu, il y a un vide juridique concernant le fait de signer un texte ou de l'écrire. L'auteur principal est Olivier Maurel, c'est lui qui a écrit le texte, les autres ont signé le texte pour faire plus de publicité.
je suis tout à fait d'accord que sur ce genre de document à fonds politique, et à diffusion particulière, la notion de "signataire" et la notion d'auteur sont 2 choses très différentes. Pour ce qui est de l’accord de l’auteur principal, Olivier Maurel, une communication par OTRS (pour authentifier la personne, et son accord) serait sans doute nécessaire... --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 6 décembre 2018 à 14:19 (UTC)
Concernant le modèle, désolé mais le système wiki n'est vraiment pas facile d'usage dans certains cas, et je n'ai pas trouvé de modèle pour les ouvrages signés collectivement. Si vous en avez un, je suis preneur. --Ismaël (d)
le modèle {{Auteur}} est destiné à faire le cartouche d'entête des pages Auteur, pas à indiquer l’auteur d'un texte. Pour l'auteur (ou les auteurs) d'un texte, le paramètre |auteur="nom des auteurs" est suffisant. --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 6 décembre 2018 à 14:19 (UTC)
Le livre est disponible sur le marché de l'occasion (Amazon B0014MHISU ). L'exemplaire en ligne sur Google Books n'est pas en lecture libre. Page 95 la mention "Les auteurs de ce livre ne touchent pas de droits d'auteur" Y a-t-il moyen de faire savoir à Google que le livre est sous licence libre ? Exemplaire à la BnF. --Wuyouyuan (d) 5 décembre 2018 à 13:51 (UTC)
Notification Bensli : s'il y a une édition numérique en licence CC-by-SA accessible en ligne (et je ne parle pas de wikibooks), il ne devrait pas y avoir de problème... mais le lien fourni "https://fr.no-army.info/" n'est pas accessible.
en avez-vous un autre ? --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 6 décembre 2018 à 14:15 (UTC)