Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les diverses représentations de l’archet (sculptures, dessins, etc.) sont trop sommaires pour qu’on puisse préciser la matière dont était composé ce qu’on dénomme aujourd’hui la « mèche de crins » de l’archet.

À défaut de description, il y a lieu de penser qu’on a dû se servir dès le début du crin de cheval, qui, parmi les matières connues, présentait toutes les qualités exigées dans la circonstance, sauf à l’enduire avec une résine quelconque pour lui donner du mordant sur la corde.

La mèche des premiers archets était tout simplement fixée à chacune des extrémités de la baguette au moyen d’une ligature, et l’instrumentiste empoignait à la fois le bois et la mèche de sa main droite[1].

Assez souvent, le bois se prolongeait un peu à l’un des bouts au delà de la ligature de la mèche, de façon à former une sorte de poignée dont le musicien se servait pour faire mouvoir l’archet[2].

La hausse prit naissance sur les archets de forme allongée, qui, beaucoup plus faciles à manier que les petits arcs courts, devinrent d’un usage général dès que les instrumentistes eurent acquis un peu d’habileté. Or, avec un archet presque droit, il fallait bien empêcher que la mèche ne touchât le bois. C’est pourquoi on plaça une sorte de cale ou de coin entre eux, à l’emplacement actuel de la hausse, afin de les maintenir à une certaine distance l’un de l’autre et d’éviter ainsi tout frottement.

Ce fut cette cale, sur laquelle passait la mèche, qui devint la hausse.

Dans son tableau Le couronnement de la Vierge, Fra Angelico nous montre un ange qui joue du rebec avec un archet sur lequel un petit relief en bois sert de point d’appui

  1. Voir les figures qui se trouvent dans le tome I, pages 24, 47, 55, 58, 67, 83, 105, 120, 122, 138, 145 et 183.
  2. Voir les figures qui se trouvent dans le tome I, pages 2, 37, 46, 89, 91, 106, 125, 126, 172 et 190.