Aide:Liste des modèles (en chantier)

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Liste des modèles (en chantier)

Nuvola apps kedit.png
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations de Wikisource.
Nuvola apps korganizer.png
Cette page liste par thèmes les modèles utilisés sur Wikisource
avec une explication succincte de l’utilisation de chacun d’entre eux.

Pour une liste alphabétique de tous les modèles, voir ici.


Tous les modèles utilisables, valides et révisés[1] sont classés dans une catégorie par onglet, puis dans chaque onglet par sous-catégories, puis par ordre alphabétique.


  1. Remarques :
    • Vous pouvez participer à compléter cette aide avec les modèles que vous n'y trouvez pas, ou les signaler en pages de discussions.
    • La génération des tableaux ci-dessous est réalisée automatiquement par le modèle {{Descriptif}} de cette manière : les balises suivantes sont intégrées dans le texte de description du modèle représenté : <section begin=description />concept du modèle en une ou deux phrases.<section end=description />. Voir le modèle {{Descriptif}} pour de plus amples informations.


Édition des textes

Dans cette catégorie figurent les modèles à inclure pour les titres, chapitres et formatages de pages (mais pas de textes). Ainsi que tous les modèles qui permettent de présenter un texte le plus finalisé possible pour le lecteur final.

Voir aussi


Modèles pour édition

{{}} place une puce avec une espace insécable qui la précède et une espace après.
{{3/3}} Icône Corriger indique un conflit d’éditions. Des éditions différentes donnent des versions divergentes du texte.
{{4/4}} icône Relu et corrigé indiquant l’état d’avancement du texte : relu et corrigé par un premier contributeur, ce qui demande une ou plusieurs relectures par d’autres contributeurs pour validation, ou bien qu’un projet est arrivé en fin de réalisation.
{{5pchoisies}} aperçu de 5 pages provenant d’un livre en fac-similé sur Wikisource.
{{Bdp}} Notes de bas de page, rassemble les <ref> et demande de ne pas écrire au-dessous de la ligne mais au-dessus.
{{Br0}} comportement similaire à l’instruction HTML <br />. Ce modèle crée un espace moins important que cette instruction. Tout deux n’ont pas pour but de faire un retour de paragraphe mais un retour de ligne (retour forcé).
{{Cach}} rend un texte invisible, permettant de s’aligner avec un vers précédent, de positionner des vers coupés.
{{ChoixEd}} crée un encadré pour centraliser les informations et adaptations nécessaires à faire pour une édition.
{{Corr}} sert à signaler une correction apportée au texte original, en mode Page.
{{CorrBandeau}} sert à attirer l’attention sur le fait que la page a été corrigée et que ces corrections sont explicitées dans la page de Discussion liée. Un bandeau est ajouté à la page.
{{CorrDiscussion}} sert :
  • à donner le texte original tel qu’il apparaît dans le fac-similé ;
  • à rappeler la correction apportée ;
  • à éventuellement préciser le type de correction apporté.
{{CorrDiscussion/lst}} Dépendance du modèle {{CorrDiscussion}}.
{{Doublon}} à apposer dans l’espace « livre » (généralement dans le champ Sommaire) pour avertir qu’il existe sur Wikisource un doublon du même texte dont la correction est plus avancée. Ce modèle catégorise le livre dans la catégorie Doublons.
{{Dpagelist}} affiche tous les numéros de pages de discussion en indiquant en bleu celles qui existent. À placer dans Discussion Livre:xxxxx.
{{Éditions}} signale que plusieurs éditions d’une œuvre existent.
{{Erratum}} sert à apporter une correction au texte, lorsque celle-ci est indiquée explicitement à une autre page du livre.
{{Espace}} sert à inclure une espace au début ou à la fin d'une parser function.
{{Exemple texte}} affiche du faux texte français.
{{Grec}} signale un passage en grec et fait une demande pour écrire, transcrire en grec ou corriger ce passage.
{{Hébreu}} signale un passage en hébreu et fait une demande pour écrire, transcrire en hébreu ou corriger ce passage.
{{Homonymie}} signale que plusieurs homonymes d’une œuvre existent.
{{HomonymieAuteur}} signale que plusieurs auteurs homonymes.
{{Illisible}} ajoute [illisible] en place d’un passage illisible ou d’un texte partiellement lisible.
{{Image2}} habille (entoure) une image du texte du paragraphe.
{{Index}} indique quelle est la page d’index associée à un texte. Il affichera index en mode Modification qui donnera l’index djvu de toutes les pages.
{{Infoédit}} à ajouter en page discussion d’un ouvrage numérisé de l’espace de noms « Livre: ». Il affiche un encadré vert avec des informations pour l’édition présente de l’œuvre.
{{ISO}} place un bandeau de titre d’achevé d’imprimer en tête de l’œuvre finalisée. Il donnera accès à l’espace Livre.
{{Livre2Scanné}} Fait apparaître une icône Open book nae 02.svg à gauche du titre du livre. En cliquant sur l’icône, on accède à l’adresse du mode page.
{{Numpage1}} place une numérotation (de page, par exemple) en marge, à gauche du texte. Affiche dans les menus à gauche (en dessous d’Options d’affichage) Numérotation des pages qui permet de masquer ou faire apparaître la numérotation.
{{Numpage2}} Presque identique à {{Numpage1}}.
{{Option}} sert à rendre optionnels certains attributs d’affichage.
{{Page Discussion}} sert à transclure les corrections signalées dans la page de Discussion d'une page dont le numéro est donné, à l’aide de {{CorrDiscussion}}.
{{PageFichier}} affiche un aperçu des pages d’un livre en fac-similé sur Wikisource. Il place 5 pages par ligne, avec 50 pages maximum.
{{PageNumBi}} place le texte de la page de gauche et celui de la page de droite côte à côte.
{{Pagination}} Encore une variante de {{Numpage1}} ou de {{Numpage2}}.
{{PF}} affiche un aperçu des quinze premières pages du livre en fac-similé.
{{Ponctuer}} place une icône (un point d’interrogation orange et gras) et classe la page où il se trouve dans la catégorie:Ponctuation à revoir.
{{Pre}} remplace les balises <pre></pre>. Ces dernières provoquent plusieurs erreurs sémantiques.
{{Sources}} affiche Texte provenant du site dans un encadré sur la droite et avec un lien qui pointe vers la source.
{{TexteADroite}} ajoute du texte à droite de la colonne de texte (mais pas en mode page). Il est fait pour être utilisé avec class=text. En mode page, il faudra veiller à le placer entre les balises <includeonly> </includeonly>.
{{Titretrad}} concatène, en une phrase ponctuée, le titre de l’œuvre, l’auteur et le traducteur d'un texte traduit, avec aussi le degré d’avancement et l’accès au mode page.
{{Trad}} affiche deux fenêtre déroulante côte à côte dont la colonne gauche est éditable pour permettre la traduction.
{{Txt}} se place sur la page-titre de l’espace principal. Il fait apparaître Texte sur une seule page qui donne accès à une sous-page pour afficher le texte complet. Utile lorsque la page-titre ne fait apparaître que son sommaire.
{{Validé}} affiche une icône Texte validé indiquant l’état d'avancement du texte : texte relu par au moins deux contributeurs et a donc été validé et protégé car conforme à une source identifiée publiquement vérifiable.
{{Voir éditions}} se place au-dessus d’un texte lorsqu’il en existe plusieurs éditions ; le lien doit conduire vers une page contenant la liste de ces éditions.
{{Voir homonymes}} signale sur les pages dont le titre est l’homonyme du titre d’une autre page.
{{Z}} Le survol du curseur sur le texte fera apparaître un petit pop-up de texte qui renfermera une indication, une traduction ou une autre information utile pour la compréhension du texte survolé.


Modèles de classement

{{Classement}} permet de classer, dans des catégories, la page « L’Avare » avant « Avertissement », ce que ne fait pas par défaut MediaWiki qui classe un titre toujours d’après son premier caractère (et donc « L’Avare » sera classé à la lettre « L »).
{{Document}}
{{Liste documents début}} Dépendance du modèle {{Document}}. {{Liste documents début}} démarre le début du triage et {{Liste documents fin}} clôture la liste de triage. Les arguments de ce modèle permettent de renommer les têtières.
{{Liste documents fin}} Dépendance du modèle {{Document}}. {{Liste documents début}} démarre le début du triage et {{Liste documents fin}} clôture la liste de triage.
{{TriNom}} tableau triable, permet de créer un lien interne sous la forme « Prénom Nom » et d'effectuer le tri par rapport au Nom.


Modèles déroulants

{{Boîte déroulante/début}} place un cadre d’une zone de texte rétractable sur une ligne, augmentant la clarté dans la page visualisée.
{{Boîte déroulante}} place un cadre d’une zone de texte rétractable sur une ligne, augmentant la clarté dans la page visualisée.
{{Boîte déroulante/fin}} place un cadre d’une zone de texte rétractable sur une ligne, augmentant la clarté dans la page visualisée.


Modèles pour sommaire

{{Sommaire2ADroite}} ajoute un sommaire à droite de la colonne de texte.
{{SommaireADroite}} ajoute (ou déplace) le sommaire à droite de la colonne de texte. Il ne doit être utilisé que pour les textes sans source.
DOCUMENTATION INSUFFISANTE.
{{TexteADroite}} ajoute du texte à droite de la colonne de texte (mais pas en mode page). Il est fait pour être utilisé avec class=text. En mode page, il faudra veiller à le placer entre les balises <includeonly> </includeonly>.


Modèles de cadres

{{Notice}} place une notice bibliographique (similaire à l’ours ou achevé d’imprimer) de l’œuvre numérisée dans un encadré gris.


Modèles de navigateur

{{Catégorie-Ordre alphabétique}} place une barre de liens (composée que des lettres de l’alphabet) qui redirige vers tout les titres des pages partir du premier caractère (accessibles à partir de cette même page-racine).
{{ChapitreNav}} affiche un encadré-titre présentant le chapitre d’une œuvre et possède un navigateur de chapitres. Il sera placé en haut de l’œuvre à l’opposé de {{Nav}}.
{{ConteNav}} affiche un encadré-titre (cartouche ou boîte-titre) semblable à celui du {{TitrePoeme}} mais cette boîte comporte en plus un navigateur.
{{Fil d'Ariane}} aide à visualiser d'un coup d'œil la hiérarchisation des pages depuis un accueil de base jusqu’à la page active. Analogue au Chemin de fer dans le milieu de l’édition. Il est conçu pour être utilisé dans les pages d'aides, les pages internes et les pages de projets.
{{Fil d'Ariane aide}} fait spécifiquement pour les pages de Aide. Il s’utilise en ajoutant simplement {{Fil d'Ariane aide}} en haut de la page. Si besoin, on peut ajouter une page intermédiaire, comme sur Aide:Créer un fichier DjVu/Linux.
{{Fil d'Ariane/chemin}} affiche les diverses pages hiérarchiques. Il sera précédé de {{Fil d'Ariane/début}} et suivi de {{Fil d'Ariane/fin}}.
{{Fil d'Ariane/début}} démarre la ligne du fil d’Ariane, en affichant l’icône Home breadcrumb.svg, suivi du modèle {{Fil d'Ariane/chemin}}.
{{Fil d'Ariane/fin}} affiche les diverses pages hiérarchiques. Il sera précédé de {{Fil d'Ariane/début}} et de {{Fil d'Ariane/chemin}}, terme la syntaxe de ces modèles.
{{IndexAlpha}} permet de créer automatiquement un index alphabétique d'un dictionnaire, centré sur 2 lignes et avec lien relatifs vers les sous-pages.
{{IndexAlpha2}} permet de créer automatiquement, pour les dictionnaires, un index alphabétique à placer en haut des sous-pages d’Index alphabétique, permettant la navigation vers les autres Index et le retour en page principale. Il fonctionne avec des liens relatifs, est donc universel.
{{Menu de navigation}} affiche à droite un sommaire (encadré et structuré avec menus déroulant) permettant de naviguer dans ce pour quoi il a été conçu : les pages d’aides, les pages internes et les pages de projets.
{{Menu de navigation aide}} fait spécifiquement pour les pages d’Aide. Il s’utilise en ajoutant simplement {{Menu de navigation aide}} en haut de la page et en ajoutant le groupe de liens courant qui doit être déroulé par défaut avec « |état groupeX = affiché ».
{{Menu de navigation/début}} une des dépendances du modèle générique {{Menu de navigation}}. Il prépare la création du sommaire en plaçant un encadré stylé.
{{Menu de navigation/fin}} une des dépendances du modèle générique {{Menu de navigation}}. Il les balises de fin.
{{Menu de navigation/groupe}}
{{Menu de navigation/lien}}
{{Nav}} affiche une bande-titre présentant une navigation : chapitre précédent, actuel et suivant. Il sera placé en bas de l’œuvre à l’opposé de {{ChapitreNav}}.
{{NavArtDictionnaire}}
{{Navigateur}} affiche une bande-titre présentant une navigation : chapitre précédent, titre de l’œuvre et chapitre suivant.
{{NavigateurScanné}} affiche une bande-titre présentant une navigation : nom du chapitre précédent, actuel et suivant. Il sera placé en bas de l’œuvre alors que {{ChapitreNav}}sera placé en haut. Ne Plus utiliser
{{Navigation}} Ancien modèle permettant la navigation entre les pages d'un livre sans fac-similé - ne plus utiliser.
{{NavTomeDictionnaire}} sert à uniformiser la navigation par tomes pour les dictionnaires.
{{PoèmeNav}} affiche un encadré-titre (cartouche ou boîte-titre) semblable à celui du {{TitrePoeme}} mais cette boîte comporte en plus un navigateur.
{{SectionNav}} affiche un encadré-titre présentant le chapitre d’une œuvre et affichant la section. Il possède un navigateur de chapitres. Il ne rangent pas la page dans une catégorie.
{{Siècle}} affiche un encadré contenu les 100 années d’un siècle et sous forme de lien.
{{Siècle/Décade}} dépendance du modèle {{Siècle}}. Il affiche les dix premières années (sous forme de liens) de la décennie indiquée.
{{SommaireCompact}} place un encadré alphabétique d’indexation et dont chaque lettre est un lien. Ces liens donneront accès à un texte (en mode texte, non pas dans le mode page) dont la balise <span> est placée et nommée en conséquence.
{{SommaireCompact1}} identique à {{SommaireCompact}} & {{SommaireCompact2}} aux ancres près (il utilise « A1, B1 », etc.) : il permet d’être le deuxième sommaire dans une même page.
{{SommaireCompact2}} identique à {{SommaireCompact}} & {{SommaireCompact1}} aux ancres près (il utilise « A2, B2 », etc.) : il permet d’être le troisième sommaire dans une même page.

Modèles de formatage

{{!}} retourne uniquement le caractère « barre verticale » | (pipe).
{{!!}} retourne deux fois le caractère « barre verticale » | (pipe).
{{!-}} retourne uniquement le caractère |-.
{{?}} signale un caractère ou un passage manquant, illisible ou non-identifié dans un texte ; il le remplace par le symbole ou autre.
{{Symbole manquant}} signale un caractère ou un passage manquant, illisible ou non-identifié dans un texte ; il le remplace par le symbole ou autre.
{{Abréviation}} balise une abréviation ou un acronyme, et indique sa signification dans une bulle d’information contextuelle (tooltip) affichée lorsque le curseur de la souris survol le texte.
{{Accolade(}} place une grande accolade ouvrante ajustable (jusqu’à 25 lignes).
{{Accolade)}} place une grande accolade fermante ajustable (jusqu’à 31 lignes).
{{Années}} sert à rédiger une paire d'années, comme (1802 ― 1885) ou (vers 1542 ― au xvie siècle).
{{Auteur}} crée un encart d’information pour la page de présentation d’un auteur. Il se charge de mettre en forme de manière homogène des données tels que dates de naissance et de décès, une courte description et un portrait de l’auteur.
{{Bandeau couleur}} affiche un petit cartouche coloré avec son titre en tête d'une section d’un portail, par exemple.
{{Caractère}} permet de remplacer un caractère, un signe, un symbole ou un glyphe manquant par un "caractère" spécial à Wikisource.
{{Decfill}} affiche des zéros après la virgule (y compris la virgule) et de couleur jaune, pour aligner le texte selon un contexte de mise en page.
{{Epoque}} à partir d’une année ou d’un siècle, le texte et les catégories d’une époque comme « Auteur du XVe siècle » ou « Floruit de l’Antiquité ».
{{Esp}} augmente l’inter-mot.
{{Espacé}} s'emploie pour interlettrer (espacer) les lettres les unes des autres, utile dans la présentation d’un titre.
{{Figfill}} affiche des zéros de couleur jaune, pour aligner le texte selon un contexte de mise en page.
{{FinCSS}} interrompt un style CSS lancé précédemment et retourne au style par défaut des pages de Wikisources.
{{Image2}} habille (entoure) une image du texte du paragraphe.
{{Ind}} permet d’écrire un texte en indice. Devenu redondant, il existe l’équivalent dans la barre d'outil en section Avancé : Vector toolbar subscript button.png.
{{Ligne grise}} crée une ligne gris clair (de couleur  #EFEFEF  en HTML) permettant un contenu dans un tableau. Le pipe en ligne suivante aura le contenu de cette couleur.
{{Lié}} Espace insécable. Permet d'éviter le retour à la ligne entre deux mots. Espace insécable sur Wikipédia.
{{Log}} sert a écrire plus facilement quelques symboles logiques assez fréquents en LaTeX.
{{Modernisé}} affiche un encadré gris centré pour avertir que le texte a été modernisé avec un lien pour renvoyer au texte en version originale.
{{Multiligature}} simule un tiret de ligature courbe (en forme de signe brève inversé) au dessus d'une série de 1 à 5 lettres ou espaces.
{{Musique}} permet d'afficher les différents signes de la notation musicale occidentale dans Wikisource.
{{Nombre en romain}} convertit les chiffres arabes en chiffres romains pour tous les nombres entiers entre 1 et 4999.
{{Paramètre}} génère les catégories d’un des arguments (paramètres) à valeurs multiples du modèle {{Auteur}}.
{{Poem}}
ATTENTION : EN COURS DE TEST…
Formatage de vers cités dans un texte en prose. Le corps des vers est par défaut de 90 % du texte courant.
{{PointSouscrit}} sert à imiter un caractère exceptionnel, en plaçant par exemple un point souscrit à un caractère comme sous le E de DE.UX.
{{Rotation}} peut faire tourner une lettre, un texte ou autres, de 3 façons différentes ou comme divers miroirs.
{{Siècle époque}} Générer un nom d'époque à partir d'un numéro de siècle ou d'année, comme « du XVe siècle », ou « de l'Antiquité ».
{{Siècle texte}} génère le texte du siècle comme XVIIe siècle ou IVe siècle av. J.-C.
{{StatGr}} affiche une barre de progression (un histogramme) des corrections d'un livre. Il sera segmenté en 6 couleurs.
{{Surligner}} sert à surligner un caractère, un nombre grec ou romain, un mot ou une phrase.
NOTA : Le terme surligner est utilisé, par définition, pour définir l’action de tracer un trait par un marqueur d'encre jaune transparent, fluorescent. Il faudrait changer de terme.
{{Taille}} change le corps et l’interlignage du texte.
{{Tp}} trace un contour rouge, signe de correction, qui indique au typographe d'intervertir deux mots ou deux lettres.
{{Verset}} numérote un verset en créant une ancre invisible qui permettra d’y accéder directement. Le numéro apparaîtra en exposant.


Modèles de césure

{{Tiret}} utilisé en association avec le modèle {{tiret2}} pour rejoindre les mots coupés en fin de page dans les éditions en mode page.
{{Tiret2}} utilisé avec le Modèle:Tiret pour rejoindre les mots coupés en fin de page dans les éditions sous le mode page.


Modèles de citation‎

{{CadreCitation}} encadre un passage cité (et copié) en copie conforme d’une source externe. Il place au-dessus un lien de la source du texte, le tout sur un fond bleu clair. Cet encadré est précédé par Début de citation et suivi par Fin de citation.
{{Citation}} modifie un passage dans un texte cité dans le texte courant. Il sera centré par défaut et son corps sera réduit à 90 %.
{{Citation bloc}} crée un paragraphe d’une citation. Dans le code HTML, il insère un blockquote (pavé de la citation) qui permet de créer une présentation de citation au standard HTML. Ce texte sera entre guillemets.
{{Citation début}} utilise la balise HTML blockquote pour une citation et réduit le corps du texte de 10 %. À utiliser avec {{Citation fin}}.
{{Citation début 2}} utilise la balise HTML blockquote pour une citation et réduit le corps du texte de 10 %. À utiliser avec {{Citation fin 2}}.
{{Citation fin}} Voir {{Citation début}} et à utiliser conjointement.
{{Citation fin 2}} Voir {{Citation début 2}} et à utiliser conjointement.
{{CitationADroite}} s’utilise pour présenter une citation à 90 % du corps courant et avec une marge de 5 %. Il sera ferré (justifié) à droite.
{{Épigraphe}} place une citation courte en tête de chapitre ou de livre.


Modèles de couleur de texte‎

{{Bleu}} met le texte en bleu primaire (#0000FF ou blue en HTML).
{{Coloré}} sert à colorer du texte avec une couleur de votre choix, et avec une couleur de fond si besoin.
{{Gris}} met le texte en gris (en couleur HTML #808080 ou gray).
{{Noir}} met le texte en noir (en couleur HTML #000000 ou black).
{{Rouge}} met le texte en rouge (en couleur HTML #FF0000 ou Red).
{{Vert}} met le texte en vert (en couleur HTML #008000 ou Green).


Modèles mettant en exposant

{{^me}} met me en exposant, pour l’abréviation du titre de civilité Madame.
{{1er}} affiche l’abréviation de premier.
{{1re}} affiche l’abréviation de première.
{{2de}} écrit l’abréviation de seconde.
{{2me}} Modèle:2me/documentation
{{3me}} Modèle:3me/documentation
{{4me}} Modèle:4me/documentation
{{Bis}} Modèle:Bis/documentation
{{Cie}} affiche l’abréviation de compagnie.
{{Cne}} affiche l’abréviation de Commune.
{{Cnes}} affiche l’abréviation de Communes.
{{Cte}} affiche l’abréviation de Comte.
{{Ctesse}} affiche l’abréviation de Comtesse.
{{Dr}} affiche l’abréviation du titre de civilité Docteur. L’utilisation de l'argument permet de disposer d'un espace insécable.
{{Drs}} affiche l’abréviation pluriel du titre de civilité Docteurs.
{{E}} affiche un texte en exposant.
{{Ème}} Modèle:Ème/documentation
{{Er}} affiche er en exposant.
{{Ère}} Modèle:Ère/documentation
{{Exps}} affiche un texte en exposant souligné (variante pour les exposants soulignés, rencontrés pour les lettres finales d’abréviations de certains manuscrits).
{{Me}} affiche l’abréviation du titre de civilité Maître, spécialement chez les juristes. L’utilisation de l'argument permet de disposer d'un espace insécable.
{{Mgr}} affiche l’abréviation du titre de civilité Monseigneur. L’utilisation de l'argument permet de disposer d'un espace insécable.
{{Min}} affiche l’abréviation de "Moulin".
{{Mlle}} Abréviation du titre de civilité Mademoiselle. L’utilisation de l'argument permet de disposer d'un espace insécable.
{{Mlles}} Abréviation du titre de civilité Mesdemoiselles.
{{Mme}} Abréviation du titre de civilité Madame. L’utilisation de l'argument permet de disposer d'un espace insécable.
{{MME}} Abréviation du titre de civilité MADAME (en capital).
{{Mmes}} Abréviation du titre de civilité Mesdames.
{{Mr}} Abréviation du titre de civilité anglo-saxon Mister ou Monsieur. M. est l’abréviation moderne de Monsieur et MM. celle de Messieurs.
{{No}} Modèle:No/documentation
{{O}} Modèle:O/documentation
{{Os}} Modèle:Os/documentation
{{Re}} Modèle:Re/documentation
{{S}} affiche un siècle avec une typographie correcte (petites capitales, exposant, ex. : XVe siècle).
{{Sic}} place [sic] (ainsi, en latin) après une expression. Il est utilisé pour spécifier que l’on cite textuellement cet expression.
{{Sr}} affiche l’abréviation du mot « Sieur ».
{{Srs}} Modèle:Srs/documentation
{{Ssup}} barre un mot suivi de la correction placé un peu au-dessus. Il est employé pour des fac-similés qui ont été corrigé manuscritement.
{{St}}
{{Ter}} Modèle:Ter/documentation
{{Vve}}


Modèles de liens

{{ARK-BNF}} Crée un permalien vers le site de la Bibliothèque nationale de France en utilisant une Archival Resource Key
{{BNF}} sert à insérer un lien vers la notice du catalogue BNF.
{{Doi}} Modèle:Doi/documentation
{{DRAFL}} s’utilise pour les liens internes vers les articles du Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe siècle au XVIe siècle siècle.
{{EncL}} utilisé pour faire des liens dans l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot.
{{EncL2}} utilisé pour faire des liens dans l’Encyclopédie.
{{Gallica}} crée un lien vers une œuvre sur Gallica en utilisant son numéro de référence Gallica.
{{Gallica/auteur}} crée un lien automatique vers les œuvres d'un auteur sur Gallica.
{{Google}} crée automatiquement un lien vers une œuvre sur Google Books en utilisant son identifiant (voir dans adresse sur Google Books).
dans l’espace Livre:, ce modèle catégorise en plus la page d’index dans Catégorie:Facsimilés issus de Google Books
{{HT}} crée un lien permanent vers un livre en ligne sur Hathi Trust à partir de son numéro (Handle). Les livres sur ce site sont souvent à récupérer en passant par un proxy (voir aide pour une méthode).
{{HTC}} crée aisément un lien vers une notice du Catalogue Hathi Trust par son numéro de notice.
{{IA}} fait un lien vers Internet Archive, en utilisant le n° de référence.
{{Lien d'orientation}} fait pour être utilisé sur des pages d’'orientation vers des sous-pages ou des pages plus spécialisées, comme sur Wikisource:Questions.
{{Lien page}} affiche un lien dépendant de l’espace de nom où la page est transcluse :
  • dans l’espace des pages Livre: ou Page: le lien dirige vers une page du djvu ;
  • dans l’espace de nom principal le lien dirige vers une sous-page de la page principale.
{{Lien sur icône}} crée un hyperlien avec une image. Cet hyperlien remplace le lien vers la description de l’image.
{{Lien sur image}} crée un hyperlien avec une image. Cet hyperlien remplace le lien vers la description de l'image.
{{LienDiscussion}} signale la présence d’une autre page de discussion (en mode page celle du mode texte et vice-versa).
{{LienPage}} forme un lien vers une section dans une page donnée d’un texte subdivisé et vu page par page.
{{M}} cite un autre modèle entre accolade en faisant apparaître un lien vers la page du modèle cité.
{{Mod}} sert à donner le nom d’un modèle et un lien (inter-wikis) vers ce même modèle.
{{Modifier}} insère un lien interne pour la modification d’une page.
{{MotAncre}} est utilisé pour créer un ancrage sur un mot dans une page wikisource.
{{N}} crée un lien d'ancrage (dans un sommaire, par exemple) et permet d’y aller. Le modèle doit être dans la même page que l’ancre.
{{Nds}} place en marge un numéro en début de paragraphe qui sera ancré pour être accessible via, par exemple, un sommaire.
{{NOR}} crée un lien automatique vers un texte sur Légifrance à l'aide de son NOR (numéro de référence unique).
{{Noredirect}} insère un lien direct vers une redirection.
{{OCLC}} À DOCUMENTER
{{P}} s’utilise, par exemple, avec des paginations anciennes et les éditions de références (pour les auteurs antiques), afin d’y accéder à partir d’un sommaire. Il place une ancre invisible qui repérera l’accès à l’aide par exemple du modèle {{n}}.
{{Page link}} Construction de sommaire en mode page. Il affiche le numéro de page réel du sommaire et crée un hyperlien qui aura son numéro de fichier DjVu décalé d’autant par le second argument. Un troisième argument optionnel permet de spécifier l’affichage du lien auquel cas les deux premiers arguments ne sont utilisés que pour le calcul du numéro de page.
{{Plinks}} affiche un lien externe de la même façon qu'un lien interne.
{{Scans par Auteur}} crée des liens automatiques vers les scans d’un auteur en ligne sur Gallica, Europeana[1]Google et Internet Archive
{{Softredirect}} redirige doucement une page commune ou d'une page de référence lorsque ce n’est pas possible à faire dû à une restriction technique. Autrement, il convient d’utiliser #REDIRECT un article pour toutes les redirections sur Wikisource.
{{Tr6L}} est utilisé pour les liens dans le Dictionnaire de Trévoux, 6e édition.


Modèles de séparateur‎

{{-}} place un filet noir centré, de largeur d’un cadratin par défaut.
{{--}} place un filet noir centré de largeur de deux cadratins.
{{---}} place un filet noir centré de largeur de trois cadratins.
{{----}} place un filet grisé de séparation centré et de largeur variable.
{{Astérisme}} affiche un astérisme centré (trois astérisques placés en triangle).
{{Astérisque}} affiche un astérisque centré agrandissable.
{{Séparateur}}
{{Séparateur de points}} affiche un séparateur composé de points espacés disposés à intervalles réguliers et de telle sorte qu’ils occupent toute la largeur (par défaut) ou une largeur choisie, centrée.
{{SéparateurDeTexte}} place un double trait grisé de séparation sur toute la largeur. Trois formes possibles.


Modèles typographiques‎

{{}} place une puce avec une espace insécable qui la précède et une espace après.
{{Elzesans}} transforme un nombre sous forme de chiffres elzéviriens, chiffres minuscules ou chiffres bas-de-casse.
{{Elzevir}} transforme un nombre sous forme de chiffres elzéviriens, chiffres minuscules ou chiffres bas-de-casse.
{{Espace}} sert à inclure une espace au début ou à la fin d'une parser function.
{{Initiale}} compose une grande capitale initiale (une lettrine) en début de paragraphe. Il peut remplacer la {{Lettrine}} lorsque la présentation n’est pas satisfaisante.
{{Lettrine}} compose une lettrine en début de paragraphe. C’est une version à la syntaxe plus développée que {{Lettrine2}}.
{{Lettrine/I}} importe une lettrine sous forme d’image.
{{Lettrine2}} compose une lettrine en début de paragraphe. C’est une version de {{Lettrine}} à la syntaxe simplifiée.
{{Ligat}} Signale une ligature typographique, à affichage optionnel, entre plusieurs lettres (actuellement jusqu’à 3 lettres).
{{Lignesup}} trace une ligne au dessus d’un texte.
{{Nombre en romain}} convertit les chiffres arabes en chiffres romains pour tous les nombres entiers entre 1 et 4999.
{{Rom}} Variante des modèles {{rom-min}} & {{romain}}. Il affiche les chiffres romains en petites capitales, nécessaire pour afficher les nombres cardinaux dans les textes anciens. Lorsque la distinction est nécessaire, ce modèle est utilisable pour la numérotation de titres ou d’alinéas.
{{Romain}} modèle de base impose un affichage en petites capitales à un nombre romain.
{{Romains-min}} à documenter
{{Rom-maj}} Variante du modèle {{rom}} & {{romain}}. Il affiche les chiffres romains en grandes capitales, nécessaire pour la typographie de certains nombres ordinaux comme les millénaires et numéros de titres.
{{Rom-min}} Variante du modèle {{rom}}. Il affiche les chiffres romains en bas de casse (en lettres minuscules), nécessaire pour afficher les nombres cardinaux dans les textes anciens.
{{Sc}} sert à écrire en petites capitales (small caps en anglais) sans espacement supplémentaire contrairement à {{sct}}.
{{Sct}} affiche en petites capitales et augmente l’interlettrage du titrage (à la fois entre les lettres et entre les mots).
{{Sic}} place [sic] (ainsi, en latin) après une expression. Il est utilisé pour spécifier que l’on cite textuellement cet expression.
{{Sm}} affiche le texte en petits caractères, l'équivalent des balises HTML <small></small>.
{{Uc}} affiche le texte en lettres capitales.

  1. Attention : normalement les ouvrages de Gallica apparaissent dans Europeana, mais on peut avoir des surprises. Les ouvrages référencés dans Europeana ne sont pas hébergés par ce site, mais par leurs bibliothèques d’origine.