Au service de la France/T2

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TABLE DES MATIÈRES



Visite de la reine de Hollande. – La guerre italo-turque s’étend à la mer Egée. – Crise en Turquie. – Contre-coup dans les Balkans. – Une conversation à bâtons rompus entre M. Georges Louis et M. Sazonoff. – Premiers efforts de la France pour maintenir le statu quo
 1


M. Isvolsky est chargé de nous annoncer les accords balkaniques. – Renseignements incomplets. – Premières inquiétudes. – La demande d’emprunt bulgare. – Les conversations de Saint-Pétersbourg. – Ce que la Russie ne nous avait pas dit. – Agitation en Bulgarie. – Troubles en Albanie. 
 31


La solidarité du Cabinet. – M. Briand et la Chancellerie. – M. Léon Bourgeois. – M. Steeg et la réforme électorale. – M. Klotz et les finances. – L’œuvre de MM. Millerand et Delcassé. – Un discours de M. le président Fallières. – MM. Guist’aut, Jean Dupuy, Fernand David, Pams et Lebrun. – MM. Chaumet, René Besnard, Léon Bérard et Paul Morel. – La Lorraine et M. Mézières. – Un autre Lorrain : le général Lyautey. – Un autre, que la Lorraine ne connaît plus. 
 67


Voyage en Russie. – Le Condé. – A Cronstadt et à Saint-Pétersbourg. – Séjour à l’ambassade de France. – Conversations avec M. Sazonoff et M. Kokovtzoff. 
 99


Audience de l’Empereur et de l’Impératrice. – Réception et cérémonies. – Visite de Moscou. – La joie de la colonie française. – Retour au Condé. – Débarquement à Dunkerque. 
 133


Menaces en Orient. – Inquiétude de l’Europe. – Première proposition Berchtold. – Acceptation de la France. – Résistance de la Turquie. – Scrupules britanniques. – Voyage à Longwy. –Deuxième proposition Berchold. 
 170


Les efforts pacifiques de la France. – Le président de la République aux grandes manœuvres. – Le grand-duc Nicolas en France. – Le café de M. Isvolsky. – Préparation du concert européen. – La mobilisation des États balkaniques. 
 194


Après la mobilisation des États balkaniques. – Nouveaux efforts de la France pour le maintien de la paix. – Appels à l’Europe. – Déclaration de guerre du Monténégro. – L’effervescence en Bulgarie. – Manifestations à Constantinople. – La note des États balkaniques. – Tentatives suprêmes. – L’ouverture des hostilités. 
 223


Succès des alliés balkaniques. – Réception à Vienne et à Berlin. – Voyage à Nantes. – Un programme de M. Sazonoff. – La clause de désintéressement. – Projets de médiation. – Au jour le jour. – La déroute des Turcs. 
 266


Silence de Vienne et inquiétudes à Saint-Pétersbourg. – La Turquie fait appel à l’Europe. – La Serbie et l’accès à la mer. – Opposition de l’Autriche. – Au Comité républicain du Commerce et de l’Industrie. 
 296


La question du port serbe. – La Russie et le casus fœderis. – Tableaux d’histoire de Guillaume II. – Préparatifs militaires en Autriche. 
 332


Une lettre prophétique de M. Paul Cambon. – La Russie et l’Italie. – Les Détroits. – L’armistice de Tchataldja. – À la Commission des Affaires extérieures. – Les préliminaires de la paix. 
 359


Saint-Pétersbourg et Vienne. – Une lettre de M. Jules Cambon. – Réception des délégués balkaniques au quai d’Orsay. – Visite de M. Daneff. – La Conférence de la paix et la réunion des ambassadeurs. – L’Autriche continue ses armements. 
 378


Déclarations à la Chambre des députés et au Sénat. – La politique étrangère du gouvernement unanimement approuvée. – Concessions faites à l’Autriche. – Questions d’Andrinople et de Scutari. – Vœux de fin d’année. 
 400