Au service de la France/T3

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TABLE DES MATIÈRES


Le jour de l’an 1913. – Visite de M. Take Jonesco. – La Triple-Alliance et la Roumanie. – La question de Silistrie. – L’empereur d’Allemagne et M. Jules Cambon. – Les îles de la mer Egée. – Le Monténégro et Scutari. – Les armements autrichiens. – Démarche collective à Constantinople. 
 1


Avant le Congrès. – La présidence de la République. – L’incident du Paty de Clam. – Démission de M. Millerand. – Reconstitution du cabinet. – Les scrutins préparatoires. – L’Assemblée nationale. – L’élection. – Visite à M. Fallières. 
 33


Le dépouillement d’un courrier. – M. Briand chargé par M. Fallières de former un nouveau cabinet. – Retraite de M. Léon Bourgeois et de M. Delcassé. – M. Jonnart au quai d’Orsay. – Initiative isolée de la Russie. – Révolution à Constantinople. – Rupture des négociations. – Un des futurs 93. 
 64


L’influenza de M. Isvolsky. – Sa guérison et ses nouvelles incartades. – Remontrances de M. Sazonoff. – L’ambassadeur revient à son idée favorite. – Comment il obtint quelques subsides. – Le rappel de M. Georges Louis. 
 90


La transmission des pouvoirs présidentiels. – Visite à l’Hôtel de Ville. – Le cabinet Briand réinvesti. – Réceptions et cérémonies à Vincennes. – La France pacifique. 
 120


Les armements de l’Allemagne et le service militaire en France. – Le ministère Briand met à l’étude le service de trois ans. – Réunion du Conseil supérieur de la guerre. – Dépôt du projet. – La réforme électorale au Sénat. – Crise ministérielle. – M. Barthou constitue le nouveau cabinet. Voyage à Montpellier. 
 144


Les demandes des Etats balkaniques. – La question de Scutari. – Le projet de démonstration navale. – Les exigences de l’Autriche. – Les inquiétudes de la Russie. – L’esprit de conciliation de la France et de l’Angleterre. – Reddition de Scutari. – Sous la pression de l’Europe, le roi Nicolas remet la ville aux Puissances. – Essad Pacha en Albanie. 
 165


Visites et réceptions. – Le chauvinisme allemand. – Les incidents de Lunéville et de Nancy. – Guillaume II à Metz. – Une ambassade extraordinaire de la République Argentine. – Voyage du roi d’Espagne en France. – Fêtes de Paris, de Fontainebleau et de Buc. 
 183


Les lois militaires allemandes et la loi française du service de trois ans. – Vote à la Chambre et au Sénat. – Reprise des hostilités en Orient. – Attaques des Bulgares contre les Serbes et les Grecs. – Nouveaux projets de l’Autriche contre la Serbie. – Le traité de Bucarest. 
 210


Voyage à Toulon. – Manœuvres navales. – Voyage en Angleterre. – Départ de Cherbourg. – Arrivée à Portsmouth. – Séjour à Londres. – L’Entente cordiale. – Visite à windsor. – Retour à Calais et à Paris. 
 234


À chaque jour sa besogne. – Séjour à Sampigny. – Visite de M. Lahovary. – Traité entre la Porte et la Bulgarie. – Voyage touristique. – Les grandes manœuvres. – Le colonel de Winterfeld victime d’un accident. 
 257


À Toulouse. – De la pointe de Graves à Bordeaux. – Le roi Constantin à l’Elysée. – Quelques jours à Rambouillet. – Dans les landes et sur la Côte d’Argent. – Voyage en Espagne. – Retour par Marseille. – Hommage à Mistral. – Visite à la Bégude. 
 279


À Reims, avec M. Léon Bourgeois. – En Eure-et-Loir, avec M. Paul Deschanel et M. Violette. – Projet de voyage touristique dans les Alpes pour l’été de 1914. – M. Kokovtzoff à Paris. – Les chemins de fer russes. – La Grèce et la Turquie. – La mission du général Liman von Sanders. – Conversation de l’empereur Guillaume et du roi des Belges. – L’incident de Saverne. 
 306


La chute du cabinet Barthou. – La crise. – Constitution du ministère Doumergue. – Maintien de la loi de trois ans et de la politique extérieure. – L’emprunt français et l’emprunt russe. – L’Allemagne et l’Autriche. – La paix européenne à la fin de 1913. 
 337