Au service de la France/T7

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tome VII — GUERRE DE SIÈGE (1915)

TABLE DES MATIÈRES


Sur le front franco-belge. – Visite au roi Albert et à la reine Elisabeth. – L’incident Sarrail et la question des Dardanelles. – En Alsace avec Pierre Loti. – Les cimetières de Moosch et de Thann. – Le gouvernement, les commissions et les Chambres. – Conférences avec les ministres et avec le général Joffre. – Le roi des Belges sur le front français. – L’empereur Nicolas II songe à prendre le commandement de ses armées. 
 1


Préparation d’une nouvelle offensive en Artois et en Champagne. – Le général Sarrail et les Dardanelles. – La situation militaire et politique en Russie. – Tournées dans les usines. – Visite en Alsace. – Le roi Ferdinand de Bulgarie se démasque. – Venizelos et le roi Constantin. – Succès tactiques en Champagne ; pas de décision stratégique. – Mobilisation bulgare. – La Serbie appelle les Alliés à son secours. – M. Delcassé, malade, parle de démission. 
 75


Télégramme du tsar. – M. Delcassé malade. – Débarquement à Salonique. – Les opérations de Champagne suspendues. – Entrevues avec le général Joffre. – La Bulgarie en guerre. – M. Venizelos remplacé par M. Zaïmis. – Démission de M. Delcassé. – Viviani abandonne la présidence du Conseil. – Constitution du cabinet Briand. 
 143


Intrigues de l’ancien khédive en Suisse. – Le ministère Zaïmis renversé et remplacé par un cabinet Skouloudis. – Nouvelles visites aux armées. – M. Denys Cochin en Grèce. – Délibération avec M. Asquith, sir Ed. Grey, M. Balfour, M. Lloyd George. – Le général Gallieni, le général Joffre et la conduite de la guerre. – Défaite et retraite de l’armée Serbe. – Kitchener et la défense de l’Egypte. – Première apparition de Bolo Pacha. 
 215


Un plan d’ensemble du G. Q. G. – Joffre généralissime des armées française. – Désaccord avec Kitchener et avec le cabinet britannique. – Conférence militaire interalliée de Chantilly. – Pourparlers avec le gouvernement anglais. – La retraite serbe et la famine. – La défense de Salonique et le roi Constantin. – Sir Douglas Haig remplace sir John French. – Une année qui finit dans la brume. 
 294