Au service de la France/T9

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TOME IX — L’ANNÉE TROUBLE (Octobre 1916 — Décembre 1917)

TABLE DES MATIÈRES


Après la décoration de Verdun, visite du front. – Douglas Haig a son quartier général. – Foch, Fayolle, Guillaumat. – Nouvelles difficultés avec le roi Constantin. – Les Alsaciens prisonniers des Russes ramenés en France. – Mauvaises nouvelles d’Orient. – Victoire du général Nivelle à Douaumont. – Souvenirs d’enfance. – Arrêt à Sampigny. – Réapparition de Bolo Pacha. – L’Angleterre et le Chérif de La Mecque. 
 1


Dans les Vosges avec Joffre. – Prise de Monastir. – Restrictions alimentaires. – Mort de François-Joseph, empereur d’Autriche. – Lloyd George démissionnaire. – Remaniements des cabinets français et anglais. – Crise dans le haut commandement. – Joffre nommé maréchal. – Courte visite à La Panne. – La tragédie russe. 
 22


On parle encore de Bolo. – Voyage à Beauvais. – Visite du prince Sixte de Bourbon-Parme. – Démission du général Lyautey. – Retraite du cabinet Briand. – M. Paul Deschanel refuse la présidence du Conseil. – Formation du ministère Ribot. – Voyage à Compiègne, à Noyon, à Briscard et à Nesle. – Voyage à Lyon. – Nouvelle visite du prince Sixte. 
 55


Voyage à Noyon, Péronne, Soissons, avec les présidents des Chambres. – La reine des Belges incognito à Paris. – Les sous-marins allemands torpillent les paquebots anglais transportant des passagers américains. Indignation du président Wilson. Echange de télégrammes avec lui. – Voyage à Compiègne et au Grand Quartier Général. – Offensive anglaise à l’est d’Arras. – Le prince Sixte et les projets de paix avec l’Autriche. – Ribot en Angleterre et en Italie. – Le ravitaillement et les restrictions. – Discussion sur le commandement et le changement du général Nivelle. 
 91


Le manque de blé. – Délégation du parlement interallié. – La censure de M. Charles Humbert. – La conférence de Stockholm et les socialistes. – Projets de remaniement du commandement : Nivelle remplacé par Pétain. – Foch nommé chef d’état-major général. Les Portugais envoient des troupes en France. – Viviani et Joffre revenus d’Amérique. – Symptômes d’indiscipline de l’armée. 
 125


Grèves à Paris. – Congrès pacifiste de Stockholm. – La question des passeports. – Incidents et symptômes alarmants dans certaines unités. Le gouvernement prend des sanctions d’accord avec le général Pétain. – Critiques de Lloyd George contre Sarrail. – Arrivée à Paris du général Pershing. – La famille Isvolsky quitte la France. – Voyage à Jonchery et à Reims. – Propagande défaitiste. – Malaise croissant. – Le jardin de l’Elysée. – Almeyreda, le Bonnet rouge et autres feuilles de même esprit. 
 151


Les passeports pour Stockholm. – Divisions dans le ministère Ribot. – Revue d’un bataillon américain. – Affaire Bolo, Duval et autres. – Le roi et la reine d’Angleterre. – Déjeuner à Abbeville. – Généraux disgraciés. – Revue du 14 juillet au cours de Vincennes. – Les intrigues de M. de Lancken. – Question de l’échange de prisonniers. – Voyage à La Panne avec Léon Bourgeois. – Visite au camp d’aviation de Condekerke. – Guynemer. – La Conférence des Alliés. 
 182


La question du renvoi des vieilles classes. – Encore la Conférence de Stockholm. – L’affaire du Gœben et du Breslau devant la Commission de la marine. – L’affaire du Bonnet rouge. – Invitation du roi Victor-Emmanuel III. – Voyage en Italie avec Léon Bourgeois. – Un manifeste du pape. – Remise, à Verdun, de la grand’croix de la Légion d’honneur à Pétain. 
 223


Remaniements ministériels. – Le problème des effectifs. – Visite à l’armée américaine. – Démission du cabinet Ribot. – Echec d’une combinaison Painlevé. – Nouvelles tentatives. – Et finalement réussite de M. Painlevé. – Retard apporté au voyage du roi d’Italie. – Disparition de Guynemer. – Nouvelles manœuvres de M. de Lancken. – Malaise à la Chambre. – Voyage à Verdun avec le roi des Belges. – Arrivée du roi d’Italie en France. – Arrestation de Bolo. 
 264


Voyage à Lorient, à Bar-le-Duc et à Revigny. – Visite au front et aux troupes portugaises avec le président Machado. – Tribulations de M. Painlevé. – Nouvelles manœuvres de M. de Lancken. – La Chambre désorientée. – Démission collective du cabinet et reconstitution pénible. – Réception de M. Antonesco, ministre de Roumanie. 
 305


Toujours la menée pacifiste. – Voyage de Painlevé à Londres. – Le gouvernement anglais accepte la création d’un comité de guerre interallié. – Voyage de Painlevé en Italie. – La question de l’échange de prisonniers. – Le front de Salonique. – Mauvaises nouvelles de Russie. – Démission du cabinet Painlevé. – Le ministère Clemenceau. – Défaite roumaine. – L’affaire Caillaux. – Lloyd George et les offres de paix de l’Autriche. – La défaillance de la Russie. 
 347


Le comité de guerre interallié commence à siéger. – Querelles de procédure. – La Roumanie menacée d’écrasement. – Modification dans le commandement. – Clemenceau et Salonique. – Visite de Venizelos. – Les présidents des Chambres devant le comité de guerre. – Les ennuis de Clemenceau. – La révolution du Portugal. – Levée de l’immunité parlementaire dans l’affaire Caillaux. – Désaccord entre Pétain et Pershing. – Lettre au président Wilson. 
 397