Discussion Wikisource:Wsexport/Tableau des tests

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Créditer les contributeurs[modifier]

Je pense qu’il suffit qu’un lien vers la page-titre sur Wikisource permette d’atteindre par un lien sur celle-ci la liste des contributeurs et les sources (qui ont elles-mêmes des contributeurs, je pense que les premiers contributeurs par exemple d’ABU, de la bibliothèque de Lisieux ou de Gutenberg ont tout autant participé à l’arrivée en bon état du texte que nous lisons : c’est pourquoi je les mets dans la liste). Exemple ici. Il faut par contre bien prendre garde à ne pas casser ces liens. Il me semble qu’à ces conditions notre licence serait respectée, quoique je ne m’y connaisse pas beaucoup en licences. Qu’en disent les spécialistes ?--Zyephyrus (d) 5 mai 2012 à 08:03 (UTC)

Titre/sous-titre[modifier]

Sur kobo, il y a toujours le problème des titres et sous-titres sur une même ligne, malgré les <br/>. Je ne sais pas comment y remédier. C’est dommage, car si ce n’est qu’un détail et que le reste est souvent bien, ça gâche un peu la présentation. Marc (d) 26 août 2012 à 23:51 (UTC)

Cela arrive avec quels modèles ? Tpt (d) 27 août 2012 à 15:24 (UTC)
Avec {{Titre}}, comme ici et ici. Marc (d) 27 août 2012 à 15:47 (UTC)
C’est tout simplement que Wsexport ne prend que le texte quand il extrait les métadonnées d’un livre afin de ne pas avoir de problèmes : le format de métadonnées de l’epub ne permet pas d’ajouter du html à l’intérieur des données. Cela va donc être difficile à corrigé et risque d’introduire de nombreux bugs. Un truc pour avoir quelque chose de lisible est d’ajouter un espace avant chaque début de ligne afin d’avoir quelque chose de potable. Tpt (d) 27 août 2012 à 16:05 (UTC)
Merci pour ta réponse. En changeant de firmware (2.1.1), l'affichage paraît un peu meilleur. Marc (d) 30 août 2012 à 16:06 (UTC)

Kobo[modifier]

Avec kobo, deux problèmes principaux : {{Séparateur}} n’est pas centré ; il y a de temps en temps des sauts de page en plein milieu d’un texte. Ce texte n’occupe alors que la moitié de l’écran et se poursuit à la page suivante. Marc (d) 8 septembre 2012 à 10:40 (UTC)

Bonjour,
Oui, effectivement, je l'ai remarqué, et pas seulement sur des livres provenant de Wsexport :( - je pense que le moteur de rendu de la Kobo a des problèmes et fait parfois des mises en forme inexplicables, car les mêmes textes sur d'autres lecteurs/liseuses sont rendus parfaitement...
Il semblerait que le moteur de rendu de Kobo soit paramétré pour ne lire "parfaitement" que le "Kobo epub", qui est une version "non ouverte" de l'epub... un peu comme les problèmes de rendu du html avec IE… tentative commerciale de "fidélisation" de la clientèle en l'obligeant à ne se fournir que par leur intermédiaire, je pense…
le problème restant : il faudrait essayer de repérer les codes qui "passent" mal... le <hr/> (qui est le code d'affichage du {{Séparateur}} étant un problème sur toutes les liseuses utilisant ADE comme moteur de rendu. --Hélène (d) 8 septembre 2012 à 11:00 (UTC)
J’avais entendu parler de ce format privateur, mais je ne pensais pas que cela posait problème pour la lecture du format epub. J’ajoute que les poèmes ne sont pas non plus très bien affichés, car ils se retrouvent vers le centre de l’écran. Marc (d) 10 septembre 2012 à 20:48 (UTC)

Kindle[modifier]

La colonne est insolite. Le Kindle ne lit que le .MOBI et ses dérivés d'Amazon propriétaire .AZW etc., accessoirement le .PDF. A noter qu'un .EPUB généré, puis converti par CALIBRE en .MOBI, donne un résutat satisfaisant ; mais je pense que ce n'est pas l'idée. Je propose de mettre dans cette colonne le FBReader ou le Alkido que j'utilise quotidiennement sur tablette Androïd (je pourrai faire des tests à l'occasion). --Wuyouyuan - discuter 10 mai 2013 à 01:42 (UTC)