Discussion utilisateur:René Dinkel

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue[modifier]

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, René Dinkel !

Les contributeurs de Wikisource

_Marc 14 octobre 2007 à 09:22 (UTC)

Mérimée et Viollet-le-Duc[modifier]

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu voudrais
1) Ajouter la page dans les Nouveautés de la page d'accueil de Wikisource,
2) Classer la page dans la catégorie ou sous-catégorie Architecture
3) T'assurer que ta page est bien techniquement correcte.
C'est bien cela ?
Pour répondre à la question 3 : en terme de technique wiki ta page me paraît parfaite. Pour l'adapter à la mise en page propre à Wikisource, il faut sélectionner la page, puis cliquer sur la case marquée TXT dans la barre d'outils de la fenêtre d'édition, et sauvegarder, comme tu le verras notre empan visuel est beaucoup plus étroit que celui de Wikipédia. D'autre part, enlever le w: qui pointe vers Wikipédia pour les noms des auteurs, afin de pointer vers leur page sur Wikisource (où figureront leurs liens vers Wikipédia, ces liens donc ne seront pas perdus) — je vois que cela a déjà été fait . — Enfin, désactiver les liens internes vers Wikipédia et les remplacer par l'emploi du modèle {{interprojet|nolink|w=xxxx}}, qui range dans le menu de gauche de la page un lien « compléments » vers Wikipédia. Après cela, je déplace le texte vers l'espace principal de Wikisource. Je vais faire donc tout cela, si tu le préfères il sera facile de le redéfaire ; puis je répondrai à tes deux autres questions. Amicalement,- --Zephyrus 18 février 2008 à 14:22 (UTC)

J'ai formaté le texte comme expliqué ci-dessus, en ajoutant un sommaire. La partie liens externes est entreposée sur la page de discussion, car je ne sais pas de quel article de Wikipédia elle relève.
Pour ranger ta page dans une catégorie : [[Catégorie:nom de la catégorie]]. Donc tu places quelque part dans la page [[Catégorie:Architecture]]. Quand ce sera fait, je répondrai à la question concernant la page d'accueil. Merci pour ton travail de grande qualité, et à bientôt.---Zephyrus 18 février 2008 à 14:49 (UTC)


Bonjour,

J'ai terminé la mise au point de http://fr.wikisource.org/wiki/Utilisateur:Ren%C3%A9_Dinkel/Brouillon "Conseils pour la restauration en 1849 par Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée. Il reste à l'intégrer à la bonne place (sous-catégorie Architecture). Parallèlement j'ai transféré les liens externes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrines_et_techniques_de_conservation_-_restauration, qui lui est appelé à évoluer en fonction des corrections, améliorations et compléments qui lui seront apportées par, je l'espère, le maximum de spécialistes.--René Dinkel 20 février 2008 à 10:21 (UTC)

Voilà qui est parfait ! J'enlève ta signature IP avec date et heure en haut de la page de texte, car ces éléments figurent déjà dans l'historique ; je transfère en page de discussion les deux liens externes qui restent (tu me diras si ces liens concernent la discussion sur Mérimée et Viollet-le-Duc ou s'ils sont eux aussi à transférer vers Wikipédia) ; la catégorie:Architecture a déjà reçu ta page, va voir ; il ne reste plus qu'à renommer celle-ci en enlevant le préfixe René Dinkel/ qui la place dans ton espace personnel pour qu'elle se retrouve dans l'espace principal. Quel titre faut-il donner à la page ? Ce ne sera évidemment plus « Brouillon ».- --Zephyrus 20 février 2008 à 10:49 (UTC)
Prêt ou presque prêt à paraître dans les Nouveautés. Il reste à soit placer ailleurs soit supprimer la note qui n'est pas non plus de Viollet-le-duc ou Mérimée, auteurs du texte, mais du contributeur « wikisourcien » contemporain (toi), et selon les conventions de Wikisource ne doit pas figurer sur la page de texte. Je transfère cette note ici [1] pour que tu décides de ce qu'il faudrait en faire ; et je mets le texte dans la liste des Nouveautés en page d'accueil.- --Zephyrus 20 février 2008 à 23:30 (UTC)


Merci pour votre aide sans laquelle je n'y serais pas arrivé. Pour l'appréciation contemporaine figurant dans la note, Le plus simple est de la supprimer. J'ai seulement réintroduit la date de la signature de la circulaire.--René Dinkel 21 février 2008 à 08:53 (UTC)


  1. Conseils pour la restauration en 1849. Rapport de Viollet-Leduc et Mérimée, Paris 26 février 1849. Instructions pour la conservation, l’entretien et la restauration des édifices diocésains, et particulièrement des cathédrales. La circulaire est intégralement reprise, mais les recommandations qu'elle formule doivent bien entendu être actualisées à partir des connaissances techniques et scientifiques et les "Chartes, Conventions et Traités relatifs à la conservation - restauration des différents types de patrimoine" disponibles aujourd'hui. Des liens externes et internes permettent de procéder à quelques comparaisons sur plusieurs corps de métiers afin d'apprécier l'évolution des "doctrines et techniques de conservation et restauration du patrimoine architectural et mobilier". En effet, le point de vue de Viollet-le-duc sur la restauration s'oppose à la simple conservation : « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer, ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné » !!! Ce qui, évidemment, n’est plus concevable avec la rigueur scientifique exigée pour les restaurations de nos jours.