Aide:Conventions de nommages des œuvres

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Conventions de nommages des œuvres


Aide : Manuel de Wikisource

De l’usage des majuscules dans les titres[modifier]

Les règles à suivre sont nombreuses et complexes. Voici un extrait de Wikipédia:Conventions typographiques. En cas de doute, vous pouvez demander un avis sur le Scriptorium.

  • Règle générale : seul le premier mot d’un titre d’œuvre ou de périodique prend dans tous les cas une majuscule initiale :
  • Si le titre forme une phrase ou un fragment de phrase, seul le premier mot prend une majuscule :
  • Si le titre est composé uniquement d’un adjectif suivi d’un substantif, le substantif prend également une majuscule :
    • Tristes Tropiques
      Note : Sont exclus les adjectifs pouvant se substituer à un article défini tels que les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis et interrogatifs. Par exemple, Mon oncle ne prendra qu’une majuscule, « mon » étant un adjectif possessif.
  • Si le titre est composé uniquement de deux substantifs joints ou apposés, chaque substantif prend une majuscule :
    • Paris-Presse
    • France Soir
  • Si le titre est composé uniquement de substantifs énumérés ou mis en opposition (généralement avec les conjonctions « et », « ou »), chaque substantif porte une majuscule :
  • Si le titre commence par un article défini (« le », « la », « les ») et qu’il ne constitue pas une phrase verbale :
    • Le premier substantif porte la majuscule :
    • Tout adjectif (qualificatif ou numéral) ou adverbe précédant le premier substantif prend une majuscule :
  • Si le titre est constitué de substantifs énumérés ou mis en opposition (avec les conjonctions « et », « ou »), chaque substantif prend une majuscule, ainsi que les éventuels adjectifs ou adverbes les précédant :
  • En cas de sous-titre (lequel est introduit par la conjonction « ou ») ou de titre double (dont les deux parties sont liées habituellement par un tiret ou deux-points, les principes précédents s’appliquent à chaque partie :
  • Les substantifs madame, mademoiselle et monsieur, lorsqu’ils sont écrits au long, prennent une minuscule, sauf lorsqu’ils sont placés en début de titre :

De l’usage des majuscules dans les titres pour les livres québécois et canadiens [1][modifier]

Conventions de nommage d’une œuvre et de ses divisions[modifier]

Titre d’une œuvre[modifier]

Le titre d’une œuvre, qui sera aussi le nom de sa page principale dans Wikisource, doit être rigoureusement conforme aux règles de l’usage des majuscules dans les titres énoncées ci-dessus.

Dans Wikisource, ces règles ne sont cependant pas suffisantes pour établir le titre d’une œuvre :

  1. dans les cas d’homonymies, on ajoutera entre parenthèses le nom de l’auteur ou la date de la version d’une œuvre d’un même auteur.
    Exemple : Satires est le titre de plusieurs œuvres. On nommera donc les Satires de Perse : Satires (Perse). Et la page Satires sera réservée à la liste des œuvres portant ce titre.
  2. de la même manière, on distinguera dans le titre, quand il y aura lieu, les traductions, versions et éditions d’une œuvre en les distribuant dans des sous-pages.


Organisation des divisions d’un texte[modifier]

Un texte est bien souvent composé de parties, livres, chapitres, sections, etc. Ces divisions sont organisées dans Wikisource en sous-pages :

Selon la même logique, les sous divisions de divisions sont organisées en sous-sous-pages :

et ainsi de suite, en séparant un niveau inférieur d’un niveau qui lui est supérieur par un « / ».

Nommage des divisions d’un texte[modifier]

Il n’y a pas de règle absolue pour nommer les sous-pages. Nous allons seulement donner des règles générales et montrer des solutions possibles, et il revient à chaque contributeur de choisir la plus appropriée (en général, la plus claire et la plus simple) ou de demander conseil à d’autres contributeurs.

  1. une règle immuable, avant tout choix de nom des sous-pages, est d’organiser les sous-pages en suivant la division de l’œuvre, et elle-seule.
  2. le choix le plus simple consiste à utiliser les divisions d’un texte (Livre, Chapitre), sans leurs titres. Il n’est pas obligatoire d’utiliser le titre exact et entier d’une division, en particulier quand ce titre est long. Ces titres trop longs pourront être affichés de manière détaillée dans la page principale du livre, sous la forme d’un sommaire (voyez la section suivante). Ceci permet d’obtenir des noms de page courts et plus faciles à manipuler.
    Exemple : Essai philosophique concernant l’entendement humain/Livre I. Des Notions Innées/Chapitre III. Autres conſiderations touchant les Principes innez, tant ceux qui regardent la ſpéculation que ceux qui appartiennent à la pratique, à remplacer par Essai philosophique concernant l’entendement humain/Livre I/Chapitre III
  3. l’organisation choisie doit être utilisée de la même manière pour toutes les divisions d’un livre, et, si possible, pour tous les livres d'un auteur ou d'une collection.
  4. les chiffres romains et arabes peuvent être utilisés seuls (sans Chapitre, Livre), mais quand un titre est déjà court, il peut être préférable d’utiliser le titre : L’Assommoir/Chapitre I, plutôt que : « L’Assommoir/I », pour des raisons d’exactitude et de lisibilité.
    Remarques : Si les chiffres romains sont d’un usage plus général, les chiffres arabes permettent de classer dans l’ordre les pages dans un index (mais ceci ne fonctionne que de 1 à 9 : quand la série va au-delà de 10, il faut ajouter un 0 pour les chiffres 1 à 9 : 01, 02, etc.).

Quelques exemples :

  • [[Titre-du-livre/1]].
  • [[Titre-du-livre/Chapitre I]].
  • [[Titre-du-livre/1/1]].
  • [[Titre-du-livre/Partie I/Chapitre I]].
  • [[Titre-du-livre/Partie 1/1]].
  • [[Titre-du-livre/I/Chapitre I]].

Ne pas faire :

[[Titre-du-livre/Partie 1. Titre de la partie 1/Chapitre 1. Titre du premier chapitre]].

La page de texte entier à télécharger doit également être une sous-page de la page principale.

[[Titre-du-livre/Texte entier]].

Présenter et lier les divisions d’un texte[modifier]

Quelle que soit la forme choisie pour les titres des sous-pages, il est possible, grâce à la syntaxe wiki, d’ajouter des liens vers ces sous-pages qui afficheront les titres complets et exacts des divisions de l’œuvre. Ces liens peuvent être utilisés pour faire un sommaire détaillé.

Le sommaire se détaille sur la première page de l'espace principal ou directement dans la table des matières d’un livre (que l’on peut alors transclure).

Exemple :

  1. La Cigale & la Fourmy.
  2. Le Corbeau & le Renard.
  3. La Grenoüille qui veut ſe faire auſſi groſſe que le Bœuf.

obtenu ainsi :

  1. [[Fables (La Fontaine) Barbin & Thierry/Livre I/1|La Cigale & la Fourmy.]]
  2. [[Fables (La Fontaine) Barbin & Thierry/Livre I/2|Le Corbeau & le Renard.]]
  3. [[Fables (La Fontaine) Barbin & Thierry/Livre I/3|La Grenoüille qui veut ſe faire auſſi groſſe que le Bœuf.]]

Il est important d'utiliser des liens relatifs pour lier les sous-pages entre elles, autant que possible :

  • Sous-page de premier niveau (Titre/Chapitre) : [[../Chapitre 1|Chapitre 1]][2]
  • Sous-page de deuxième niveau (Titre/Partie/Chapitre) : [[../../Chapitre 1|Chapitre 1]]

Espace Livre et nom des fichiers[modifier]

Les titres des fichiers et des livres dans l’espace Livre contiennent des informations bibliographiques afin de distinguer les éditions présentes sur Wikisource, mais il n’est pas non plus nécessaire de mettre dans ces titres toutes les informations, sans quoi ceux-ci seraient souvent trop longs et peu clairs. Les informations suivantes peuvent être incluses dans les titres :

Auteur - Titre, Éditeur Scientifique, Maison d'édition, Date, Tome.

Attention à la syntaxe : Auteur suivi de espace, tiret (le tiret du clavier, touche - ou tiret sous le 6, surtout pas un autre tiret), espace, titre, virgule, espace si un indicateur ou plusieurs indicateurs suivent — nom d’éditeur ou de traducteur, date d’édition, ou plusieurs de ces indicateurs si nécessaire, ces indicateurs doivent être séparés à chaque fois par virgule espace, et pour finir point, djvu ou pdf.
Exemple :
Livre:Rimbaud - Poésies complètes, Vanier, 1895.djvu
Auteur - Titre, indication(s) supplémentaire(s) séparées par des virgules.djvu


Informations Conventions
Auteur Nom de l’auteur (prénom généralement inutile)
Titre Respectez la typographie des titres (voir ci-dessus dans cette page)
Éditeur(s) scientifique(s) s’il y a lieu ; à signaler, précédé de « éd. ». Cette information peut être considérée comme prioritaire relativement à la suivante.
Éditeur commercial (ou Maison d'édition) Nom seul. Pas nécessaire s’il y a des éditeurs scientifiques et que cette dernière information suffit à identifier l’édition. Exemple : l’édition de Descartes par Adam et Tannery est mieux connue par le nom de ces éditeurs scientifiques. Il est donc inutile d'ajouter l’éditeur commercial.
Date Cas des publications échelonnées sur plusieurs années : on retient pour les nommages la date de parution du premier volume de la série. On peut aussi avoir à mentionner pour chaque tome, quand il y a lieu, s’il appartient à la première édition, deuxième édition, etc.
Tome ou volume Le volume est le livre en tant qu’objet physique séparé ; le tome est une subdivision logique.

La syntaxe est la même pour les fac-similés : Fichier:Auteur - Titre, année.djvu ; pour les index : Livre:Auteur - Titre, année.djvu ; et pour les pages : Page:Auteur - Titre, année.djvu/numéro-de-page permettant ainsi de les faire correspondre entre eux.

Soit par exemple la page 38 du tome I des Misérables, édition de 1890.

[[Page:Hugo - Les Misérables, 1890, I.djvu/38]]

Elle correspondra au fac-similé désigné ainsi :

[[Fichier:Hugo - Les Misérables, 1890, I.djvu|page=38|220px]]

et sera reliée à l’index

[[Livre:Hugo - Les Misérables, 1890, I.djvu]]


Caractères interdits dans le titre[modifier]

Le logiciel MediaWiki impose quelques restrictions techniques et interdit les caractères suivants dans les titres : « # », « < », « > », « [ », « ] », « { », « } », et « | ».

La barre oblique « / » sera interprétée comme la marque d’une sous-page (ainsi Hugo/Les Misérables serait la sous-page Les Misérables de la page principale Hugo).

Les deux points « : » peuvent être interprétés comme la marque d’un préfixe (ainsi Livre: est le préfixe réservé pour l’espace de nom Livre). Un titre ne peut jamais commencer par « : ».

Si vous devez vraiment utiliser un de ces caractères, vous pouvez recourir à un autre caractère unicode équivalent ( à la place de /).

Classement des titres dans les catégories[modifier]

Nommage des images[modifier]

Voir ici.

Notes[modifier]

  1. OQLF
  2. Rappel : à gauche du tube ou barre verticale, l’adresse de la page ; à droite de ce tube, le texte qui doit s’afficher. Ainsi [[../Chapitre 1|Chapitre 1]] affichera : « Chapitre 1 » ; [[../Chapitre 1|Chap. 1]] avec la même adresse que la précédente affichera : « Chap. 1 ».